Ruf François, Allagba Konan. 2016. Le cacao aux portes d'Abidjan : de la forêt à la décharge publique. Traques et caches des innovations villageoises. Paris : Inter réseaux développement rural, 14 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 2016 07 Ruf - Allagba Cacao Anyama 2016 07 26.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : La "traque des innovations paysannes" intéresse de plus en plus de chercheurs. Bien des innovations partant des villages sont plus performantes que celles sorties des stations de recherche et projets de développement. Les savoirs paysans sont encore très largement sous-estimés par les politiques publiques, les agences de vulgarisation et les compagnies privées. A travers cette traque, les objectifs des chercheurs sont multiples : a) identifier des innovations encore naissantes, se démarquant des pratiques les plus courantes, plus ou moins des normes, pour en accélérer la connaissance et la diffusion entre agriculteurs ; b) repérer les innovations de nature à promouvoir un développement durable, c) intégrer ces savoirs villageois pour aider la recherche dans sa compréhension de l'évolution du milieu, d) rechercher les contraintes et les conditions de diffusion de l'innovation; e) démontrer la force d'innovation de l'agriculture familiale, aider à casser le mythe de l'innovation par le haut.i Tels sont bien les objectifs de notre traque des " innovations cacaoyères " de Côte d'Ivoire, notamment sur la fertilisation organique et la replantation.
Classification Agris : A50 - Recherche agronomique
U30 - Méthodes de recherche
E51 - Population rurale
F04 - Fertilisation
F01 - Culture des plantes
K10 - Production forestière
Auteurs et affiliations
- Ruf François, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (CIV) ORCID: 0000-0003-4508-1185
- Allagba Konan, SADCRI (CIV)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581996/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-21 ]