Agritrop
Accueil

Acacia nilotica. Une espèce fourragère traditionnelle chez les Afar de Djibouti. Une espèce de base dans les projets de restauration du milieu pastoral

Audru J., Labonne M., Guérin Hubert, Bilha A.. 1991. Acacia nilotica. Une espèce fourragère traditionnelle chez les Afar de Djibouti. Une espèce de base dans les projets de restauration du milieu pastoral. Kuala Lumpur : CIRAD-IEMVT, 25 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID582067.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : Acacia nilotica et ses variantes botaniques est une des espèces sylvo-pastorales de base à ne pas négliger dans les projets de restauration de l'environnement. Elle est généralement bien connue des éleveurs partout où elle existe naturellement et ces mêmes éleveurs souvent l'utilisent à des degrés divers, comme fourrage et pour ses autres usages. L'espèce est non envahissante, adaptable une très large gamme de milieux et facile à reproduire. Elle est, de ce fait préférable à beaucoup d'espèces exotiques à la mode du moment comme les prosopis, où chercheurs et développeurs jouent aux apprentis sorciers pour ensuite les imposer à des populations qui mettront 25 à 30 ans pour les utiliser correctement. Recréer un environnement pastoral avec des espèces locales qui ont su résister à toutes les exactions d'exploitation, c'est refaire des pâturages qui ont des chances de se maintenir dans un système de gestion dénommé "extensif contrôlé". Acacia nilotica et ses sous espèces sont de celles-ci.

Classification Agris : F01 - Culture des plantes
L02 - Alimentation animale
F70 - Taxonomie végétale et phytogéographie

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582067/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]