Agritrop
Accueil

Engraissement intensif de zébus peulh sénégalais (Gobra). 2e partie : mâles castrés, 7 à 10 ans, poids moyens 330 kg

Valenza Jean, Calvet Henry, Orue Jean, Chambon J.. 1971. Engraissement intensif de zébus peulh sénégalais (Gobra). 2e partie : mâles castrés, 7 à 10 ans, poids moyens 330 kg. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 24 (1) : 111-124.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID582176.pdf

Télécharger (460kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Intensive fattening of Gobra zebu in Senegal. Part II. 7 to 10 years old castrated males. Average weight : 330 kg / Titre espagnol : Engorde intensivo de cebues Peulh de Senegal (Gobra). Parte II : Machos castrados de 7 a 10 anos de edad. Peso medio : 330 kg

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_53705

Résumé : Une nouvelle expérimentation d'embouche poursuivie avant et pendant la saison des pluies 1969 a eu pour objectifs suivants : D'une part, la production de carcasses lourdes de haute valeur bouchère par traitement de boeufs âgés de 6 à 9 ans et ayant au départ un poids supérieur à 350 kg, d'autre part, tester les conditions d'embauche au cours de la saison des pluies du point de vue des aménagements nécessaires - pour abriter les animaux - des performances possibles et de la pathologie propre à cette saison. La ration utilisée est à base de coque d'arachide mélassée à 20 p. 100 dans laquelle est incorporé un concentré riche, à base de sons, de farine de maïs et de sorgho. Durant 144 jours, le croît moyen journalier a été de 528 g et l'indice de consommation moyen de 14,15 UF. Cependant, la courbe de poids dessine deux parties très différentes séparées par l'apparition des pluies. L'hivernage, en effet, soit en raison de l'inadaptation des locaux de stabulation, soit en raison de la climatologie elle-même, a retenti profondément sur les performances et l'indice de consommation. L'expérimentation souligne en outre que l'embouche de cette catégorie de bétail, pour rester économique, doit être de courte durée.

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
L52 - Physiologie animale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Valenza Jean
  • Calvet Henry
  • Orue Jean
  • Chambon J.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582176/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-10-28 ]