Beauchêne Jacques. 2012. Durabilité naturelle des bois de Guyane sous-tâche du Projet "DEGRAD" : programme convergence 2007-2013 Région Guyane. Kourou : ECOFOG, 27 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Projet Degrad WP durabilité des bois rapport.pdf Télécharger (911kB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette étude présente plusieurs résultats importants sur la dégradation des bois obtenus à partir d'essais sol : le premier est screening de la durabilité des bois de Guyane de 404 espèces permettant de constituer une base de référence listée en annexe. Le second résultat s'intéresse au vieillissement des métabolismes secondaires du bois de coeur de sept espèces durables de Guyane. Il semble que la perte de durabilité due au vieillissement des métabolismes secondaires (responsables de la durabilité du duramen) ne soit pas systématique chez toutes les espèces puisque seulement 2 espèces sur 7 espèces testées sont dans ce cas figure. L'aubier des 7 espèces testées était systématiquement moins durable que le duramen correspondant. Toutefois, certains aubiers présentaient une durabilité plus élevée que d'autres. L'expérimentation en forêt a montré que la dégradation des dix espèces de durabilités variables était un peu moins rapide en forêt qu'en condition d'humidité contrôlée en laboratoire. Cette expérimentation a aussi permis de souligner l'importance de l'eau dans le processus de dégradation du bois.
Mots-clés libres : Durabilité du bois, Bois tropicaux, Guyane
Classification Agris : F60 - Physiologie et biochimie végétale
K50 - Technologie des produits forestiers
Auteurs et affiliations
- Beauchêne Jacques, CIRAD-ES-UMR Ecofog (GUF) ORCID: 0000-0003-4578-3670
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582599/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-19 ]