Reyniers François, Netoyo L.. 1994. Bilan hydrique agricole et sécheresse en Afrique tropicale : vers une gestion des flux hydriques par le système de culture. Paris : John Libbey Eurotext, 436 p. (Colloques et congrès, science et changements planétaires, sécheresse) ISBN 978-2-7420-0022-7 Séminaire international sur la gestion agroclimatique des précipitations, Bamako, Mali, 9 Décembre 1991/13 Décembre 1991.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. bilan_hydrique_agricole_2742000224.pdf Télécharger (17MB) |
Url - autre : https://bibliotheque.auf.org/index.php?lvl=notice_display&id=237
Résumé : Dans cet ouvrage, sur le rôle des aléas climatiques en agriculture tropicale semi-aride africaine, sont présentées des propositions constructives pour mieux valoriser les ressources pluviométriques disponibles. Les recommandations s'enracinent dans plus de vingt ans d'évaluation des flux hydriques dans les cultures en stations agronomiques et en milieu paysan. Les méthodes de diagnostic des risques fondés sur des indicateurs hydriques écophysiologiques sont validées tant à l'échelle de la plante, que de la parcelle, des bassins versants ou de la région. Elles seront précieuses pour choisir des variétés adaptées, des techniques culturales économes en eau, ou concevoir des aménagements appropriables par les paysans africains en amoindrissant leurs risques.
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
P40 - Météorologie et climatologie
H50 - Troubles divers des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture
F06 - Irrigation
P10 - Ressources en eau et leur gestion
Editeurs scientifiques et affiliations
- Reyniers François, CIRAD-CA-GE (FRA)
- Netoyo L.
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/583633/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-27 ]