Guillermet Claire, De Lapeyre de Bellaire Luc. 2017. Evaluation de l'efficacité du BANVIVO pour le contrôle de l'agent pathogène M. fijiensis. Le Lamentin : CIRAD, 15 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. RapExpertise CIRAD_BIPA 2016.pdf Télécharger (768kB) | Demander une copie |
Résumé : L'efficacité du produit BANVIVO a été évaluée durant 3 mois sur leon contrôle sur l'agent pathogène Mycosphaerella fijiensis responsable de la Maladie des Raies Noires du bananier. L'essai a été conduit en conditions de fortes infestations par la maladie, à raison d'applications hebdomadaires ou tous les 15 jours sur des bananiers âges de 3 à 6 mois. La mesure des paramètres d'évolution de la maladie ont mis en évidence un léger contrôle de la densité de symptômes après 3 mois d'applications, mais aucun effet significatif sur les autres paramètres permettant d'apprécier le développement de la maladie n'a pu être confirmé. Le fort niveau d'infestation sur la durée de la maladie pourrait en partie expliquer cette absence d'effet.
Mots-clés libres : Cercosporiose, Sigatoka, Bananier, Biocontrôle, Trichoderma
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Guillermet Claire, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (MTQ)
- De Lapeyre de Bellaire Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA) ORCID: 0000-0003-1243-0887
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/583921/)
[ Page générée et mise en cache le 2021-05-18 ]