Agritrop
Accueil

Contribution à la définition de méthodologies d'inventaires biologiques dans le cadre du projet Interactions élevage-faune sauvage-environnement autour des aires protégées dans le sud-est du Tchad

Poilecot Pierre. 2002. Contribution à la définition de méthodologies d'inventaires biologiques dans le cadre du projet Interactions élevage-faune sauvage-environnement autour des aires protégées dans le sud-est du Tchad. N'Djaména : CIRAD-EMVT-ECONAP, 74 p.

Rapport d'expertise
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID584736.pdf

Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé : Ce rapport, après avoir dressé le constat d'une méconnaissance de la diversité biologique du Tchad, présente le Projet " Interactions Elevage - Faune sauvage - Environnement autour des aires protégées dans le Sud-Est du Tchad " qui a pour principaux objectifs la connaissance de l'espace Sud-Est du Tchad, la réalisation d'un inventaire de la diversité biologique en donnant une priorité à la faune, la définition des différents modes d'utilisation du milieu et la proposition de méthodologies et d'outils pour une utilisation durable des ressources naturelles. Pour réaliser un diagnostic de la biodiversité présente sur le site du Projet, des méthodologies d'inventaires simples, scientifiquement reconnues, sont présentées pour la végétation, la flore et les principaux groupes fauniques que sont les grands et petits mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés (lépidoptères diurnes). Ces méthodes, principalement basées sur l'estimation de l'abondance des espèces, permettront de collecter des données qui, analysées et commentées alimenteront le SIG et le contenu de l'Atlas du Projet. Elles sont faciles à mettre en oeuvre par le personnel local formé à cet effet qui sera en charge des travaux de terrain dans le cadre du suivi environnemental. Un cadre général pour la mise en oeuvre du suivi environnemental, un plan global pour la réalisation de l'Atlas et des propositions de termes de référence pour les études à conduire sont présentés en fin de rapport.

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
L01 - Élevage - Considérations générales
L60 - Taxonomie et géographie animales
F70 - Taxonomie végétale et phytogéographie
F40 - Écologie végétale
L20 - Écologie animale
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Poilecot Pierre, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/584736/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-25 ]