Agritrop
Home

Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements

Barnaud Cécile, D'Aquino Patrick, Daré William's, Mathevet Raphaël. 2016. Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements. Participations (16) : pp. 137-166.

Journal article ; Article de recherche ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
PARTI_016_0137.pdf

Télécharger (849kB) | Request a copy

Abstract : Si de nombreux auteurs dénoncent le manque de prise en compte des asymétries de pouvoir entre les acteurs dans les processus participatifs, plus rares sont ceux qui abordent la question du comment, à savoir comment prendre en compte ces asymétries de pouvoir dans la mise en oeuvre d'un processus participatif ? Cette question implique pour les porteurs de ces processus (chercheurs ou professionnels de la participation) de réfléchir à leur positionnement vis-à-vis de ces asymétries, et donc d'interroger un certain nombre de présupposés théoriques voire idéologiques, souvent inconscients et rarement formulés. Revendiquent-ils une certaine neutralité, une absence de parti pris, au risque de participer à une simple reproduction voire à un renforcement des asymétries de pouvoir initiales ? Revendiquent-ils au contraire une non-neutralité, en choisissant de renforcer la voix des acteurs ou des points de vue les moins influents, au risque de voir questionnée leur légitimité à intervenir ainsi sur les rapports de force au sein d'une société ? Dans cet article, nous présentons un outil que nous avons développé, un test destiné à faire expliciter aux porteurs de processus participatifs leur positionnement vis-à-vis des asymétries de pouvoir. Nous l'avons soumis à une cinquantaine de chercheurs et professionnels de la participation. L'analyse des résultats nous a permis de mettre en évidence cinq grands types de positionnements dont la cohérence interne renvoie à différentes façons de concevoir la légitimité de leur intervention.

Mots-clés Agrovoc : Recherche agronomique, Gouvernance, Politique de développement, Approches participatives, Méthodologie

Classification Agris : U30 - Research methods
A50 - Agricultural research
E50 - Rural sociology
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2014-2018) - Action publique pour le développement

Auteurs et affiliations

  • Barnaud Cécile, INRA (FRA)
  • D'Aquino Patrick, CIRAD-ES-UPR GREEN (LAO)
  • Daré William's, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Mathevet Raphaël, CNRS (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/585796/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-19 ]