Agritrop
Accueil

Étude comparative de mesures de la teneur en caoutchouc et en résines par SPIR au champ et en laboratoire sur plants de Guayule (Parthenium argentatum)

Tardan Eric, Suchat Sunisa, Boutahar Nabila, Sartre Pascal, Brancheriau Loïc, Pioch Daniel, Palu Serge, Davrieux Fabrice. 2015. Étude comparative de mesures de la teneur en caoutchouc et en résines par SPIR au champ et en laboratoire sur plants de Guayule (Parthenium argentatum). . Montpellier : Association HélioSPIR, Résumé, 4. Rencontres HélioSPIR : « La spectrométrie dans le proche infrarouge hors du labo » . - Sur site, en ligne embarquée. 16, Montpellier, France, 3 Décembre 2015/3 Décembre 2015.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
16RENC.ComTardan.pdf

Télécharger (2MB) | Demander une copie
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID586729.pdf

Télécharger (683kB) | Prévisualisation

Url - éditeur : https://www.heliospir.net/16emes-rencontres-heliospir/

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (23 vues)

Résumé : Le caoutchouc naturel commercial est produit essentiellement à partir d'hévéa brasiliensis. Des alternatives de production de caoutchouc naturel se développent en Europe et en Amérique du Nord à partir de deux plantes : le guayule (Parthenium argentatum) et le pissenlit Kazakhe (Taraxacum kok saghyz). La demande croissante en caoutchouc naturel avec un risque de pénurie notamment pour l'industrie du pneumatique est le moteur de l'intérêt de ces deux plantes. Pour la sélection de lignées variétales, le suivi de la culture agronomique et la détermination de la teneur moyenne en caoutchouc (polyisoprène) et en résines de guayule, une méthode d'utilisation du NIRS en laboratoire a été développée dans le cadre d'un projet européen (EU-PEARLS). Les chercheurs du CIRAD et de l'INRA continuent à travailler à la mise au point d'une méthode de mesure directe par NIRS portable au champ sur branche de plants de guayule et en laboratoire sur poudres sèches pour déterminer les corrélations entre les deux types de mesures par NIRS (champ et laboratoire). Les premiers essais sur champ ont permis de mettre au point une méthode de mesure au champ avec un NIRS portable, de définir une corrélation entre NIRS portable et NIRS de laboratoire. L'étude sera poursuivie sur plus d'échantillons pour élargir la base de données et s'assurer d'une méthode plus efficace pour établir une calibration et un modèle de passage plus fiable entre NIRS de laboratoire et NIRS de champ.

Classification Agris : Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Tardan Eric, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA)
  • Suchat Sunisa, Prince of Songkla University (FRA)
  • Boutahar Nabila, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA)
  • Sartre Pascal, INRA (FRA)
  • Brancheriau Loïc, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA) ORCID: 0000-0002-9580-7696
  • Pioch Daniel, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA)
  • Palu Serge, CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB (FRA)
  • Davrieux Fabrice, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (REU)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/586729/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]