Agritrop
Accueil

Etude d'un matériel d'origine triple hybride : Gossypium hirsutum X G. arboreum X G. raimondii.III -Epistasie, hérédité des principales caractéristiques utiles.Conclusions générales

Lefort P.L., Schwendiman Jacques. 1974. Etude d'un matériel d'origine triple hybride : Gossypium hirsutum X G. arboreum X G. raimondii.III -Epistasie, hérédité des principales caractéristiques utiles.Conclusions générales. Coton et Fibres Tropicales, 29 (4) : 415-435.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID587398.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Le présent article rapporte l'exploitation, selon le modèle de MAYMAN, des données issues du croisement diallèle entre huit lignées représentatives de la variabilité du matériel. Il fait suite à l'analyse des mêmes données selon GRIFFING, et â l'étude comparative des parents par les méthodes de l'analyse multi variable, Après une présentation, très pratique, de la méthode de HAYMAN, nous citons les critiques que certains auteurs en ont fait. Malgré les limites du modèle, et les nombreuses déviations du matériel par rapport aux hypothèses d'HAYMAN, cette analyse apporte des éléments d'information précieux : - Importance, d'une façon générale, des phénomènes d'épistasie. Ils semblent toutefois concerner plus certains caractères ou certaines structures génétiques que d'autres. Ils tendent à renforcer les effets d'additivité. Au contraire, les interactions additivité X additivité et dominance X dominance s'opposent. Les interactions additivité X dominance appas ra1ssent d'effets faibles. L'étude des déviations individuelles donne des indications pour la sélection du type d'épistasie dupliqué, permettant de conserver en F2 de meilleures performances que le type complémentaire ; - l'héritabilité est souvent médiocre, mais les composantes génétiques sont néanmoins toujours significatives. Leur étude conduit à des conclusions très proches de celles qui ressortaient de l'analyse de GRIFFING : - le fonctionnement génétique des caractères étudiés est rarement simple, mais la non-conformité elle-même du matériel vis-à-vis des modèles procure des informations utiles ; - l'estimation, prudente, du potentiel d'amélioration, semble indiquer des possibilités de progrès surtout pour le poids capsulaire, le seed,index, le rendement-fibre et la ténacité. En définitive, cette étude, réalisée en trois phases, a permis une investigation approfondie et rapide du matériel, et donné les éléments d'établissement du plan de poursuite de son amélioration. Le modèle de HAYMAN, plus parlant, est cependant souvent plus délicat à interpréter que celui de GRIFFING. Les deux méthodes apportent des informations également utiles l'adjonction à ces deux analyses, maintenant classiques, de l'étude comparative des parents par les méthodes de l'analyse multi-variable, s'est révélée très performante.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Lefort P.L.
  • Schwendiman Jacques

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587398/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]