Agritrop
Accueil

Progression de l'usage des fertilisants et plus particulièrement de la fumure potassique en rapport avec la productivité de l'hévéa

Martin-Prével Pierre. 1974. Progression de l'usage des fertilisants et plus particulièrement de la fumure potassique en rapport avec la productivité de l'hévéa. In : Le potassium dans les cultures et les sols tropicaux = Potassium in tropical crops and soils. Institut International de la Potasse. Berne : Institut International de la Potasse, 475-483. Colloque de l'institut international de la potasse. 10, Abidjan, Côte d'Ivoire, 3 Décembre 1973/7 Décembre 1973.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID588070.pdf

Télécharger (766kB)

Titre anglais : Progression in fertilizer use, particularly of potash fertilization in relation with productivity of hevea

Résumé : Une fumure d'entretien ou de compensation sur des hévéas adultes ne doit plus être considérée comme une intervention exceptionnelle pour optimiser la production mais comme une pratique qui, dans la majorité des cas, sera indispensable pour maintenir la production. Les résultats publiés en Malaisie depuis deux ans outre ceux qui ont été précisés par ailleurs pour la Côte d'Ivoire mettent très clairement en évidence le fait général d'une interaction de la fumure avec la stimulation qui devient de pratique courante en hévéaculture. La potasse et l'azote sont principalement concernés dans cette fumure qui doit être discriminatoire et tenir compte du sol et du matériel végétal concerné. La reconnaissance pédologique des sols de plantations et le diagnostic foliaire sont des moyens universellement employés pour guider des apports d'engrais dont la nature et la rentabilité sont définies par des expériences de fertilisation appropriées. Il est néanmoins souligné que des facteurs limitants, autre que la fertilité, tels qu'une interférence trop fréquente des pluies et aussi des limitations de photosynthèse et des exploitations trop intensives peuvent être la cause directe de production insuffisante.

Résumé (autre langue) : Maintenance manuring of adult rubber is no longer to be regarded as something which is only occasionally necessary to optimise production but as being almost always essential on most soils to maintain the productivity of this crop, which has such a high potential, at the highest possible level with the aid of the techniques of latex stimulation.

Mots-clés Agrovoc : Hévéa

Classification Agris : F04 - Fertilisation
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Martin-Prével Pierre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/588070/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]