Agritrop
Accueil

Intervention des techniques modernes dans l'agriculture traditionnelle : l'exemple du Yemen du Nord

Clouet Yves. 1987. Intervention des techniques modernes dans l'agriculture traditionnelle : l'exemple du Yemen du Nord. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. Montpellier : CIRAD-DSA, 187-193. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 Décembre 1986/19 Décembre 1986.

Communication avec actes ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID588772.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Use of modern techniques in traditional agriculture: the example of North Yemen

Note générale : Aménagements Hydro-Agricoles et Systèmes de Production ; Publié aussi dans la collection Documents Systèmes Agraires n.6

Résumé : Même si l'introduction de technologies modernes dans l'agriculture traditionnelle offre de gros avantages, elle présente également des problèmes et des risques. L'auteur montre l'évolution socio-économique (perméabilité aux influences extérieures et émigration de la main d'oeuvre sans modification du système foncier) a contribué à la détérioration des méthodes de travail traditionnelles et à l'investissement dans des techniques modernes mal maitrisées. Après avoir donné quelques indications sur la répartition des terres à Wadi Mauza, l'auteur compare une exploitation agricole vivrière traditionnelle à une exploitation récente de type commercial qui doit son développement à l'utilisation de moto-pompe, introduite non pas par de grands propriétaires mais par de dynamiques agriculteurs de retour au Yémen après avoir émigré à l'étranger. La comparaison dans ce cas fait apparaître un bénéfice économique inhérent à l'utilisation des moto-pompes. Cependant, l'auteur insiste d'une part sur le fait que ce type de développement ne peut se généraliser qu'en prenant certaines précautions et d'autre part sur les incertitudes et les limites de ce type d'actions. Le cas du Nord-Yémen, et plus spécifiquement celui du Wadi Mauza, conduit l'auteur à faire quelques remarques d'ordre méthodologiques : en particulier, les innovations doivent être étudiées en tenant compte des conditions sociales des producteurs sans jamais sous-estimer la rationalité des agriculteurs traditionnels.

Auteurs et affiliations

  • Clouet Yves

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/588772/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]