Agritrop
Accueil

L'utilisation des ressources en eau à l'échelle d'un village perspectives de développement de petits périmètres irrigués de saison des pluies et de saison sèche au Yatenga. Contraintes techniques et socio-économiques

Dugué Patrick. 1987. L'utilisation des ressources en eau à l'échelle d'un village perspectives de développement de petits périmètres irrigués de saison des pluies et de saison sèche au Yatenga. Contraintes techniques et socio-économiques. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. Montpellier : CIRAD-DSA, 167-174. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 Décembre 1986/19 Décembre 1986.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID588775.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Note générale : Publié aussi dans "Cahiers de la Recherche Développement", 1986/12, n.12

Résumé : Les quatre dernières années de sécheresse (198211985) ont remis en cause l'intensification des systèmes de culture pluviale au Yatenga. Des précipitations annuelles de l'ordre de 300 mm ne permettent pas d'assurer une production céréalière en dehors des zones de bas-fond où l'eau de ruissellement s'accumule. A partir de ce constat, nous avons envisagé de développer dans un village deux systèmes culturaux irrigués : un système de saison sèche de cultures maraîchères à partir des ressources en eau existantes (système déjà bien vulgarisé au Yatenga) et un système d'irrigation de complément en saison des pluies à partir de micro-retenues alimentées par les eaux de ruissellement. Cette expérience, encore très partielle, s'attache à développer ces systèmes dans une perspective de diffusion vers n'importe quel village de la Province, et non pas à favoriser uniquement quelques sites reconnus pour leur potentiel en eau d'irrigation (grands périmètres de Ouahigouya par exemple). Mais les contraintes techniques et socioéconomiques sont importantes. Quels moyens mobiliser pour mettre en valeur les eaux des nappes (forages à grande profondeur ...) ? Qui doit profiter de ces petits aménagements ? Les collectivités ou des paysans individuels ? Que représenterait, du point de vue économique et vivrier, le développement de ces systèmes de culture irriguée ?

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-DSA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/588775/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]