Randrianasolo Jery, Lecomte Philippe, Salgado Paulo, Lepelley D..
2011. Modélisation bioéconomique de l'intégration agriculture-élevage à l'échelle d'un territoire : cas de la production de canne à sucre et de l'élevage laitier à l'île de la Réunion.
In : Actes des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants. INRA
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID589901.pdf Télécharger (189kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Bio-economic modelling of crop-livestock integration at territory scale: case of sugar cane and dairy farming production on the Reunion Island
Résumé : L'économie de l'Île de la Réunion est en grande partie basée sur l'agriculture. Confronté aux contraintes d'insularité et de volatilité du prix des intrants, le secteur agricole cherche un moyen pour réduire son coût de production. L'une des options envisagées serait de créer un système plus autonome où les coproduits de la canne à sucre (CàS) comme la bagasse et la paille seraient utilisés dans l'alimentation des vaches laitières et les effluents d'élevage utilisés comme engrais organiques sur les cultures fourragères et cannière. L'objectif de cette étude, qui fait suite à un premier travail de modélisation bioéconomique à l'échelle du territoire (Nidumolu, 2007), est d'évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'intégration entre l'agriculture et l'élevage (IAE) et de construire un outil de support à la discussion pour les acteurs locaux.
Auteurs et affiliations
- Randrianasolo Jery
- Lecomte Philippe, CIRAD-ES-UMR SELMET (SEN) ORCID: 0000-0003-1040-7886
- Salgado Paulo, CIRAD-ES-UMR SELMET (MDG)
- Lepelley D., Université de la Réunion (REU)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/589901/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-27 ]