Tharreau Didier, Fournier Elisabeth, Gladieux Pierre, Lebrun Marc-Henri. 2019. Pyricularia oryzae : quelques précisions taxonomiques. Phytoma (723) : 44-45.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Tharreau Pyriculariose gazon PHYTOMA V4.pdf Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé : Contexte : À la suite de la parution dans Phytoma d'un article, en décembre 2018, sur la pyriculariose des gazons, il est apparu nécessaire d'apporter des précisions sur la taxonomie de l'agent pathogène, qui a changé plusieurs fois autours des trente dernières années. Ces ambiguïtés pourraient avoir des conséquences en matière réglementaire et de lutte contre la maladie. D'autant que le champignon pourrait se révéler un redoutable bioagresseur. Taxonomie : Le nom correct pour le champignon responsable de la pyriculariose des ray-grass (Lolium spp.) est Pyricularia oryzae et non pas P. grisea, pathogène des digitaires. Les isolats provoquant des épidémies sur le ray-grass appartiennent à un groupe génétiquement très différent de celui regroupant les isolats provoquant des épidémies sur le riz. Mais ils sont très proches du groupe d'isolats provoquant des épidémies sur blé.
Mots-clés Agrovoc : taxonomie, Pyricularia oryzae, Lolium, maladie des plantes, champignon pathogène
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Champ stratégique Cirad : CTS 4 (2019-) - Santé des plantes, des animaux et des écosystèmes
Auteurs et affiliations
- Tharreau Didier, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA) ORCID: 0000-0003-3961-6120 - auteur correspondant
- Fournier Elisabeth, INRA (FRA)
- Gladieux Pierre, INRA (FRA)
- Lebrun Marc-Henri, CNRS (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/591861/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-20 ]