Agritrop
Accueil

Histoire des populations et adaptation à l'hôte dans les caraïbes chez le champignon Mycosphaerella fijiensis parasite du bananier

Carlier Jean, Zapater Marie-Françoise, Bieysse Daniel, Montero Yanetsy, Roussel Véronique, Habas Rémy, Ravel Sébastien, Rodriguez Rosalba, Martínez T., Perez-Vicente Luis, Abadie Catherine, Wright Stephen. 2018. Histoire des populations et adaptation à l'hôte dans les caraïbes chez le champignon Mycosphaerella fijiensis parasite du bananier. . Aussois : INRA, Résumé, 1 p. Journées Jean Chevaugeon, Rencontres de Phytopathologie-Mycologie. 12, Aussois, France, 15 Janvier 2018/19 Janvier 2018.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Carlier_Aussois_2018.pdf

Télécharger (110kB) | Demander une copie

Résumé : Les possibilités d'adaptation des champignons parasites de plantes dépendent de l'histoire de leurs populations. C'est le cas de la maladie des raies noires du bananier provoquée par le champignon M. fijiensis qui s'est répandue dans les caraïbes ces dernières décennies. De nouvelles variétés présentant des résistances quantitatives ont été utilisées à grandes échelles dans certaines îles, mais elles semblent s'être érodées. Les objectifs de cette étude étaient de retracer l'histoire des populations de M. fijiensis dans les caraïbes et de mettre en évidence une possible adaptation locale à des variétés résistantes. Pour retracer l'histoire de population nous avons conduit une étude de génétique des populations avec plus de 1000 isolats provenant des différents iles et 16 marqueurs microsatellites. Deux fonds génétiques seraient apparus suite à des effets de fondations à partir du point initial d'introduction (au Honduras) et se seraient répandus dans la zone, l'un au nord et l'autre au sud. Des événements d'introduction multiples et d'admixtures sont fortement suspectés dans les Antilles françaises. Pour mettre en évidence une adaptation à l'hôte nous avons réalisé une étude de scan génomique à partir du reséquençage de pools d'individus représentant des populations qui ont évolué dans certaines iles sur des variétés sensibles et résistantes. Plusieurs régions génomiques soumises à une sélection par l'hôte ont été identifiées. Enfin, des niveaux de maladie élevés ont été récemment observés sur des variétés résistantes en Guadeloupe. La combinaison des résultats obtenus sur l'ensemble des caraïbes nous permet d'émettre des hypothèses pour expliquer cette dernière observation.

Auteurs et affiliations

  • Carlier Jean, CIRAD-FLHOR-BCPR (FRA) ORCID: 0000-0002-6967-1852
  • Zapater Marie-Françoise, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Bieysse Daniel, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Montero Yanetsy, INISAV (CUB)
  • Roussel Véronique, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Habas Rémy, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA)
  • Ravel Sébastien, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (FRA) ORCID: 0000-0001-6663-782X
  • Rodriguez Rosalba, SEA (DOM)
  • Martínez T., IDIAF (DOM)
  • Perez-Vicente Luis, INISAV (CUB)
  • Abadie Catherine, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (GLP)
  • Wright Stephen, Université de Toronto (CAN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592089/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-14 ]