Siad Oussama, Belhamra Mohamed, Huguenin Johann.
2019. Les modalités d'intensification raisonnées des systèmes agropastoraux en territoires steppiques aux ressources altérées.
In : Recueil des résumés du SIPPAABM 2019, 3ème séminaire international sur les pâturages, les parcours et l’alimentation des animaux dans le bassin Méditerranéen. Université Chadli Bendjedid El Tarf
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID592607.pdf Télécharger (977kB) | Prévisualisation |
Résumé : Contexte et objectifs : les aléas météorologiques et le changement du régime climatique conjoints aux changements socioculturels obligent les éleveurs à trouver des stratégies pour maintenir leurs activités. Ils doivent trouver de nouvelles pratiques, notamment en matière alimentaire. L'apport des besoins des animaux était auparavant assuré essentiellement par les parcours. A présent ils couvrent moins de 40 %. En conséquence, il s'agit pour les éleveurs d'explorer des modes de conduites plus intensif. Cette orientation peut amoindrir la vulnérabilité des systèmes d'élevage vis-à-vis du manque de pluies et donc de fourrages dans les pâtures. En revanche, cela rend les éleveurs dépendant en approvisionnement en compléments. Le questionnement de notre étude porte sur les diverses pratiques mises en oeuvre par les éleveurs et connaitre la situation actuelle de leurs systèmes et de leur productivité animale. Matériel et méthodes : pour se faire, nous avons réalisé 80 entretiens au niveau de la willaya de Tébessa. Le recueil de données fiables en milieu semi arides dans les différents élevages est un travail délicat. Les données issues de 80 enquêtes/entretiens et observations auprès des troupeaux de la région agropastorale font ressortir des caractéristiques marquées des exploitations enquêtées. Résultats et discussion : l'analyse structurale des troupeaux affirme que la taille des troupeaux varie dans le temps et dans l'espace sous l'influence des aléas climatiques, de leurs stratégies et pratiques. Il apparait dans une première perception : un groupe des éleveurs ont recours à l'intensification qui utilise les concentrés comme une principale alimentation, un groupe des agropasteurs, autre groupe qui comprend les éleveurs non détenteurs de terrains agricoles mais pour le maintien des troupeaux existant font le pâturage et le recours à l'alimentation concentrés comme complémentation. Conclusion : ces formes sont des solutions récentes pour le maintien de leurs troupeaux. L'intensification d'élevage augmente la taille du troupeau, cependant il transforme les prairies en terres cultivées avec l'abandon de terres difficiles et peu productives, destruction et fragmentation des habitats naturels perte de connectivité du paysage.
Mots-clés libres : Élevage, Agropastoralisme, Steppe, Éleveurs, Wilaya de Tébessa
Auteurs et affiliations
- Siad Oussama, University Mohamed Khider of Biskra (DZA)
- Belhamra Mohamed, University Mohamed Khider of Biskra (DZA)
- Huguenin Johann, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6455-6513
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592607/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-12-01 ]