Agritrop
Accueil

Relation entre les traits morpho-physiologiques des génotypes de niébé et leur tolérance au Striga gesnerioides (Willd.) Vatke

Naneito Abdoul-Rafiou, Issoufou Hassane Bil-Assanou, Saadou Souley Mahamane Nourou, Saidou Abdoul-Aziz, Salifou Jangorzo Nouhou, Saadou Mahamane, Ali Aminou. 2018. Relation entre les traits morpho-physiologiques des génotypes de niébé et leur tolérance au Striga gesnerioides (Willd.) Vatke. In : Livre des Résumés des RFL2. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. INRA, CIRAD, Terres Univia, Terres Inovia. Toulouse : INRA, Résumé, 273. Rencontres Francophones sur les Légumineuses : « Pour la Terre et les Hommes, les légumineuses au cœur de l’innovation ». 2, Toulouse, France, 17 Octobre 2018/18 Octobre 2018.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID592629.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Le niébé (Vigna unguiculata (L.) Walp) est une culture importante dans les systèmes agricoles ouest-africains. Il constitue une source de protéines, d'éléments minéraux et de vitamines pour les populations subsahariennes, y compris les enfants malnutris et les femmes enceintes. Bien que le niébé soit une culture tolérante à la sécheresse, son niveau de production est très bas (~ 300 kg ha-1) en raison des attaques des ravageurs. Un suivi multi-local en milieu paysan a été conduit au cours de la saison de pluies 2017 pour évaluer l'effet du Striga gesnerioides sur la contenance relative chlorophyllienne, la relation entre le flux linéaire des électrons et le rayonnement photosynthétique active (LEF*PAR), le contenu en eau et l'épaisseur des feuilles sur 35 variétés de niébé. Les observations ont été réalisées sur six (6) sites expérimentaux repartis le long d'un gradient climatique sud-nord (600 à 300 mm) caractérisant différentes zones agro-écologiques de la région de Maradi. Les résultats ont montré une diminution marquée en terme de contenance relative en chlorophylle lorsque le nombre d'attaque visible de Striga dépasse 5 /plante de niébé. Pareillement, la courbe de saturation de LEF*PAR est plus élevée lorsque les plants de niébé ne présentent pas d'attaque visible de Striga comparativement aux plants qui présentent d'attaques. les résultats sur le contenu en eau foliaire et l'épaisseur de feuille ont confirmé la même tendance. La prochaine étape de cette étude consistera à la réalisation d'un modèle Génotype*Environnement (GXE) qui servira comme outil d'aide à décision aux producteurs suivant l'approche l'option par contexte (OXC).

Auteurs et affiliations

  • Naneito Abdoul-Rafiou, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (NER)
  • Issoufou Hassane Bil-Assanou, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (NER)
  • Saadou Souley Mahamane Nourou, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (NER)
  • Saidou Abdoul-Aziz, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0002-1215-6075
  • Salifou Jangorzo Nouhou, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (NER)
  • Saadou Mahamane, Université Abdou Moumouni (NER)
  • Ali Aminou

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592629/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-02-02 ]