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Dispositifs de conseil et usage des technologies de l'information et la communication pour accompagner les exploitations agricoles en Afrique de l'Ouest

Alexandre Chloé. 2018. Dispositifs de conseil et usage des technologies de l'information et la communication pour accompagner les exploitations agricoles en Afrique de l'Ouest. In : Les nouveaux modes d’organisation des processus d'innovation. RRI. Nîmes : RRI, Résumé, 68. Congrès RRI - Forum innovation. 8, Nîmes, France, 4 Juin 2018/5 Juin 2018.

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Résumé : Le conseil en agriculture peut permettre une amélioration de la performance des exploitations et un renforcement des capacités des producteurs à innover. En Afrique de l'Ouest, des services de conseil intégrant les technologies de l'information et de la communication se développent à l'initiative d'opérateurs de différente nature (entreprises, ONG, organisations de producteurs, …). Nous étudions donc le fonctionnement de deux dispositifs de conseil 'numérique', en utilisant une grille d'analyse que nous détaillerons. Il s'agit de mettre en lumière les ressources et les contraintes propres à chaque organisation, influençant la nature et la pertinence du service délivré et questionnant le type d'apprentissages qu'ils peuvent favoriser chez les agriculteurs. Les premiers résultats montrent une relative diversité des services dont certains sont utiles et appréciés par de nombreux agriculteurs. Mais généralement ces services sont destinés à la résolution de problèmes techniques simples

Résumé (autre langue) : Agricultural extension and advisory services can help improve farm performance and strengthen farmers' capacity to innovate. In West Africa, information and communication technologies are increasingly used as part of these services, provided by operators of various kinds (companies, NGOs, producers' organisations, …). Using an analytical grid that we will detail, the functioning of two digital extension systems will be analyzed. We will put forward resources and constraints specific to each organization, as these elements influence the nature and relevance of the service delivered, as well as the learning types emerging from it at producer level. The first results show a relative diversity of services, some of them being useful and appreciated by farmers. However, most of the time these services are designed to solve simple technical problems, with a low level of interaction between advisors and farmers, and a low inclusion of local knowledge.

Auteurs et affiliations

  • Alexandre Chloé, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592835/)

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