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Vers l'élaboration d'un manuel d'observation des jeux sérieux

Daré William's, Dray Anne, Hassenforder Emeline. 2019. Vers l'élaboration d'un manuel d'observation des jeux sérieux. . Marseille : s.n., Résumé, 1 p. Colloque Jeux et enjeux. Jeux et simulations pour l’apprentissage individuel, collectif et organisationnel, Marseille, France, 13 May 2019/14 May 2019.

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Rencontres Jeux Enjeux présentations-session8.pdf

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Abstract : De nombreux cas d'étude ont été réalisés en suivant les principes de la démarche de modélisation d'accompagnement. Lors du processus de modélisation, des facilitateurs organisent notamment des ateliers participatifs dans lesquels les acteurs sont mis en situation via l'usage d'objet intermédiaire pour simuler les interactions entre les hommes à propos de l'environnement. L'un des objets intermédiaires souvent privilégiés est le jeu de rôles ou le jeu sérieux, informatisé ou non, construit en lien avec la réalité de la question que les porteurs de projet souhaitent traiter. De nombreux travaux ont montré que lors de ces ateliers participatifs, la réalité s'invite dans le jeu. Les joueurs mobilisent leurs propres expériences et connaissances de la réalité pour dépasser les limites du monde simplifié proposé dans le jeu et ainsi réfléchir à une problématique commune à l'ensemble des participants réunis. Observer les interactions entre les joueurs est donc essentiel pour comprendre comment d'une situation d'action, les acteurs en présence arrivent à produire de la décision pour agir collectivement. Sans protocole d'observation, comment s'assurer " le plus objectivement possible " que le jeu a bien rempli la fonction pour laquelle il a été conçue? Cependant, nous avons pu faire un quadruple constat à partir de multiples expériences du groupe ComMod: 1- bien que l'observation soit essentielle, l'observateur novice est bien souvent démuni face à l'ampleur de la tâche à accomplir pour collecter les informations nécessaires et analyser formellement les données produites. Aucun manuel à notre connaissance n'existe, si ce n'est au mieux des conseils pour faire de l'observation participante d'atelier participatif " classique " (focus group, réunion collective, etc); 2- l'observation, le suivi ou l'évaluation des sessions de jeux sérieux sont bien souvent négligés, par manque de temps, de ressources ou de " considérations " dans les projets; 3- l'observation des jeux sérieux est souvent vue comme “une machine de guerre”, c'est-à-dire un dispositif lourd et fastidieux à mettre en place; 4- lorsqu'un protocole d'observation est mis en place, il l'est souvent à des fins de recherche (pour une analyse “à froid”) mais peu pour nourrir le débriefing “à chaud” des sessions de jeu. L'idée de ce manuel vise donc à combler ce manque. Ce manuel se veut simple et pragmatique. Parmi la multitude des jeux sérieux développés, notamment en ce qui concerne leurs fins (pédagogique, de sensibilisation, de planification, etc.), nous posons d'emblée les types de jeux sérieux auxquels ce manuel d'observation s'adresse. Puis nous revenons sur les itérations, entre conception et test, ayant abouti à la version que nous vous présentons ici, afin de montrer notre cheminement. Enfin nous présentons la structure du manuel actuellement en phase de validation, organisée autour de questions concrètes (les modalités de collecte des données, leur organisation sous forme d'un protocole, la nature des données produites, l'utilisation des données lors du débriefing d'un jeu et au-delà) que tout observateur préparant son protocole d'observation peut être amené à se poser.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/592902/)

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