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Mission d'étude de la planification forestière de la province de l'Umutara. Rapport final, Septembre 2004

MFPE - RWA, CIRAD-FORET - FRA. 2004. Mission d'étude de la planification forestière de la province de l'Umutara. Rapport final, Septembre 2004. Montpellier : CIRAD-Forêt-MFPE, 147 p.

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Résumé : Le rapport de la mission d'étude " Planification forestière de l'Umutara " est composé de deux fascicules : le rapport et le guide de l'utilisateur du système d'information forestier de l'Umutara. Le rapport de présentation de la planification forestière de l'Umutara se décompose en cinq parties: L'introduction précise les objectifs de l'étude menée et présente les trois axes d'intervention : récolte des données et des informations sur les formations forestières, agricoles et pastorales, sur les infrastructures et les populations, par des enquêtes de terrain, interprétation des images satellitales et contrôle sur le terrain pour l'élaboration de la carte d'occupation des sols, analyse et traitement des données numériques, quantitatives et cartographiques pour aboutir au document de planification.La seconde partie traite de la cartographie et de l'occupation des sols : les données utilisées, le choix et le traitement des images ainsi que la méthodologie de photo-interprétation et de contrôle sur le terrain qui ont abouti à l'élaboration de la carte d'occupation des sols. Les critères de choix portant sur la projection et les cartes produites sont présentés. La troisième partie présente le Système d'information Forestier de l'Umutara : les objectifs assignés ,le choix du système de coordonnées, les caractéristiques des données recueillies et traitées(administratives, topographiques, forestières), l'architecture et les fonctionnalités de ce système d'information qui en font un véritable outil d'aide à la planification forestière et au suivi des aménagements réalisés .La quatrième partie est consacrée à la planification forestière. Les principaux domaines du contexte général dans lequel la planification forestière sera appliquée sont présentés : densité, répartition et dynamique de la population, évolution et contraintes du système d'élevage et du foncier (en particulier avec les récentes attributions foncières et la présence du Parc national de l'Akagéra), l'approvisionnement en eau tant pour les populations que pour le bétail, l'état actuel et la productivité de la ressource ligneuse. L'estimation de la consommation en bois de feu des ménages, l'opportunité et l'impact de méthode de substitution sont présentées, mais il est noté que les données qui servent de référence pour la consommation de bois de feu (composition de la famille et consommation individuelle de bois de feu) devront faire l'objet d'une vérification et d'une éventuelle adaptation au contexte actuel. La production de bois de feu et de service fait l'objet d'une analyse d'une part pour les plantations existantes et d'autre part pour l'ensemble et pour chacune des formations forestières, agroforestières et sylvo-pastorales identifiées dans la carte d'occupation des sols.Il s'agit pour ces dernières de l'évaluation de la production forestière potentielle, telle qu'elle pourra s'exprimer lorsque la place de l'arbre y sera améliorée et valorisée. L'évaluation des productivités des différentes formations est liée aux observations faites sur le terrain. Elles permettent d'élaborer des interventions basées sur des hypothèses réalistes. Il serait souhaitable, lors de la mise en oeuvre des aménagements, qu'elles soient confirmées selon les types d'interventions et les taux d'aménagement .Le chapitre sur les instruments de planification est l'occasion de rappeler plusieurs points : la démarche technique développée par le PDRCIU avec l'appui du consortium d'ONGs et en collaboration avec les institutions locales et régionales doit être poursuivie, tant pour le choix des espèces, que pour les techniques de pépinières et de plantation, pour les plantations, existantes et en projet, la production de bois de feu, donc l'exploitation sont a priori difficilement compatibles avec l'objectif de conservation des eaux et des sols, Les zones d'intervention, outre les plantations existantes et les plantations en projet, sont regroupées selon six types de situations, dont les zones de pâturages, auxquelles sont associées des règles d'intervention (choix d'espèces, associations culturales, règles sylvicoles et d'exploitation), Un calendrier de planification sur 10 ans précise les surfaces potentiellement concernées pour chacune des huit situations et les éléments pris en considération pour établir ce calendrier. La cinquième partie regroupe les recommandations à apporter pour la mise en oeuvre durable de la planification de la Province de l'Umutara.La Province de l'Umutara est en pleine évolution démographique et la population est un élément majeur de la planification. Il est également un élément clé dans la gestion des ressources, quelles qu'elles soient. Le Système d'information Forestier de la Province de l'Umutara constitue un outil de gestion et d'information pour la Province, pour les autorités et pour la population, dans la mesure où il est ouvert aux informations autres que forestières et où il peut permettre de dispenser une information claire et lisible.La rédaction des plans d'aménagement doit être accélérée et les données sur les volumes de bois sur pied devraient être actualisées et suivies au travers d'un inventaire de la ressource et d'une étude des flux d'échanges (y compris de l'autoconsommation) et de commercialisation. L'information et la formation doivent être conçues et développées pour offrir à tous les acteurs du développement de la Province l'accès aux informations de base et au suivi de leur évolution. La recherche d'accompagnement doit assurer la capitalisation des résultats déjà acquis mais parfois difficilement accessibles, et la réponse aux nouvelles questions soulevées. Les thèmes sont nombreux mais l'ISAR doit pouvoir répondre rapidement à cette demande. La valorisation des produits ligneux (forestiers et agroforestiers) devrait favoriser une diminution de la consommation de bois brut et entraîner un ralentissement de la pression exercée sur les plantations.De même, l'impact de l'amélioration de la qualité des pâturages, devrait porter sur une diminution des surfaces de ces derniers et une plus grande disponibilité pour d'autres spéculations, agricoles et forestières en particulier.Enfin, la planification forestière de la Province de l'Umutara ne peut ignorer le Parc de l'Akagéra. Le choix qui sera fait sur son rôle et sa pérennité décidera de la place qui sera la sienne dans la planification.Les documents de références présentent les principales sources de documentation qui ont appuyé l'élaboration de cette proposition de planification forestières pour l'Umutara.Les annexes viennent compléter chacun de ces chapitres et particulièrement le chapitre planification. Les références bibliographiques détaillent les données de bases des enquêtes qui ont servi à élaborer les tableaux de synthèse, district par district. Ceux ci permettent une compréhension plus fine et géographiquement identifiée. Les annexes constituent une large références documentaire ; elles représentent de véritables outils de planification et doivent être utilisées comme tels pour servir les usagers et les décideurs. Le rapport final est complété par un " Guide de l'utilisateur du Système d'information Forestierde l'Umutara ". Le guide est une référence pratique pour tout ce qui concerne le système d'information forestier. Il est prévu pour accompagner les utilisateurs de ce système qui intègre deux outils:• le logiciel ACCESS pour la création d'enregistrement, la saisie et la mise à jour des données et l'édition de rapports et d'état de synthèse des données saisies, le logiciel ARCVIEW pour la création des entités géographiques (à partir de relevés deterrain au GPS, de documents digitalisés ou scannés), le calcul de leurs caractéristiques géographiques et de leur localisation dans le référentiel administratif, la mise à jour de ces entités et l'édition de cartes. La première partie présente l'architecture générale du système ainsi que le déroulement d'une session de travail standard: création de nouvelles entités sous ACCESS et ARCVIEW, renseignement d'entités existantes et édition de rapports de synthèse sous ACCESS, édition de cartes standardisées sous ARCVIEW et analyse thématique sous ARCVIEW à partir d'informations stockées sous ACCESS. Les parties 2 et 3 traitent respectivement de la saisie et de la mise à jour des données. La partie 4 traite de l'édition des données: par des cartes avec ARCVIEW et des synthèses avec ACCESS. Le dictionnaire des données sous ARCVIEW est présenté en partie 5.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/593722/)

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