Agritrop
Accueil

Contribution des données de télédétection pour la cartographie des communautés végétales. Avancées scientifiques et portées opérationnelles

Rapinel Sébastien, Betbeder Julie, Dusseux Pauline, Bonis Anne, Clément Bernard, Bouzillé Bernard, Hubert-Moy Laurence. 2017. Contribution des données de télédétection pour la cartographie des communautés végétales. Avancées scientifiques et portées opérationnelles. . Société de botanique du Nord de la France, Conservatoire botanique national de Bailleul. Bailleul : Conservatoire botanique national de Bailleul, Résumé, 1 p. Colloque international Valeurs et usages des zones humides, Bailleul, France, 26 Septembre 2017/30 Septembre 2017.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
rapinel_al_bailleul.pdf

Télécharger (11kB) | Demander une copie

Résumé : Le suivi des communautés végétales reste un enjeu majeur pour la gestion des espaces naturels. De par leur couverture spatiale et leur répétitivité temporelle, les données de télédétection présentent un grand intérêt pour la cartographie des végétations des zones humides. Cette communication présente les dernières avancées scientifiques issues du programme national de cartographie des habitats (CarHab), illustrées sur des marais saumâtres, sub-saumâtres et doux. Plusieurs types de données de télédétection ont été évaluées (images satellites optiques et RADAR, données aéroportées LiDAR) afin de caractériser des communautés végétales aux niveaux structurel et fonctionnel. Les méthodes développées ont été calibrées et validées par des relevés phytosociologiques. Les résultats soulignent l'intérêt des données de télédétection pour d'une part identifier les communautés végétales à différentes échelles spatiales et d'autre part caractériser leur fonctionnement via le suivi temporel des durées d'inondation, des productions primaires et des modes de gestion agricole. Ils permettent aussi de discuter la portée opérationnelle des méthodes développées, en particulier vis-à-vis des critères de rapportage de la Directive européenne Habitat.

Mots-clés libres : Zones humides, Télédétection

Auteurs et affiliations

  • Rapinel Sébastien, Université de Rennes 2 (FRA)
  • Betbeder Julie, Université de Rennes 2 (FRA)
  • Dusseux Pauline, Université de Rennes 2 (FRA)
  • Bonis Anne, Université de Rennes I (FRA)
  • Clément Bernard, Université de Rennes I (FRA)
  • Bouzillé Bernard, Université de Rennes I (FRA)
  • Hubert-Moy Laurence, Université de Rennes 2 (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/595170/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2020-02-24 ]