Faye Bernard. 2019. L'économie cameline au XXIe siècle : situations et perspectives. Ethnozootechnie (106) : 51-57. Actes de la journée d’étude de la Société d’Ethnozootechnie, Paris, France, 6 Juin 2019.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 595733.pdf Télécharger (1MB) |
Url - éditeur : https://www.ethnozootechnie.org/spip.php?page=article&id_article=1883
Résumé : Bien que difficile il évaluer, l'importance économique de l'élevage camelin dépasse le seul volume de ses productions (lait, viande, laine, cuir) tant les grands camélidés rendent de nombreux services (culturels, pratiques, environnementaux) aux populations des régions arides. Avec 35 millions de têtes estimés. La population cameline reste marginale dans le monde des animaux domestiques. Sa production laitière ne représenterait que 0.37% du lait consommé dans le monde et sa production de viande à peine 0,45% des viandes rouges consommées. Toutefois, ces proportions sont en constante augmentation et la croissance démographique du cheptel camelin connait à l'échelle mondiale un renouveau certain depuis le début des années 2000, en lien avec l'intérêt grandissant des différents acteurs du secteur pour ses productions. Notammemt le lait de chamelle. Avec une évaluation du montant des productions directes d'environ 8.2 milliard d'euros. l'élevage camelin parait un atout économique pour les populations vivant aux marges des déserts.
Mots-clés Agrovoc : Camelidae, valeur économique, économie agricole
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E10 - Économie et politique agricoles
Champ stratégique Cirad : CTS 2 (2019-) - Transitions agroécologiques
Auteurs et affiliations
- Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) - auteur correspondant
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/595733/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]