Agritrop
Home

Amélioration de la germination des graines de Randonia africana et Nitraria retusa : deux espèces spontanées de parcours camelins de l'environnement oasien de la région de Ouargla

Berghouti Farouk, Chehma Abdelmadjid, Huguenin Johann. 2020. Amélioration de la germination des graines de Randonia africana et Nitraria retusa : deux espèces spontanées de parcours camelins de l'environnement oasien de la région de Ouargla. In : Workshop International Dynamique de l'espace oasien et son environnement. Recueil des résumés. Université Kasdi Merbah Ouargla. Ouargla : Université Kasdi Merbah Ouargla, Résumé, p. 45. Dynamique de l'espace oasien et son environnement (DEOE 2020), Ouargla, Algérie, 3 March 2020/4 March 2020.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
Berghouti Chehma Huguenin domestication de plantes.pdf

Télécharger (422kB) | Preview

Abstract : L'oasis, la composante vitale du Sahara, est étroitement liée à son environnement pastoral, par conséquent, la durabilité de ce dernier contribue au maintien de l'espace oasien. Randonia africana et Nitraria retusa, deux espèces végétales considérées parmi les espèces vivaces de parcours sahariens les plus broutées par le dromadaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer et d'améliorer le pouvoir germinatif des graines de ces deux espèces en vue de les impliquer a la régénération et à l'amélioration de la productivité des parcours sahariens. Des expériences ont été menées pour évaluer la germination des graines de ces espèces et d'étudier l'effet des prétraitements par la scarification mécanique et chimique sur le taux de germination des graines. Les résultats obtenus ont montré des inhibitions à la germination des graines des espèces étudiées. Le prétraitement par la scarification mécanique a nettement amélioré le taux germination des graines de Randonia africana (62 %), et Nitraria retusa (68 %). L'effet positif du prétraitement par la scarification chimique est observé sur le taux de germination des graines de Randonia africana (59%). Ces résultats pourraient fournir des voies pour surmonter le problème de la dormance chez ces espèces.

Mots-clés libres : Germination, Randonia africana,, Nitraria retusa,, Parcours sahariens,, Dromadaire, Oasis

Auteurs et affiliations

  • Berghouti Farouk, Université Kasdi Merbah Ouargla (DZA)
  • Chehma Abdelmadjid, Université Kasdi Merbah Ouargla (DZA)
  • Huguenin Johann, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6455-6513

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/595940/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-12 ]