Soria Christian. 2019. Evaluation de l'impact du schéma de vie pré/post récolte sur la qualité de l'Ylang-ylang des Comores. Compte rendu de mission projet Qualinnov. Action 2.2 : Systèmes alimentaires de qualité. s.l. : CIRAD, 12 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. CR mission_Qualinnov2_SORIA.pdf Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette mission vient (i) en appui au démarrage de la thèse de Chakira Abacar sur la thématique de l'élaboration de la qualité de l'ylang ylang et plus particulièrement l'influence des facteurs abiotiques et technologiques sur les composés aromatiques et (ii) encadrer deux études diagnostiques menées sous forme de projets tutorés par des étudiants de Licence 3 " Sciences de la vie " de la faculté des sciences et techniques des Comores : évaluation de l'impact des pratiques culturales sur la qualité de la fleur d'ylang ylang à la récolte ; évaluation de l'impact des opérations post-récolte sur la qualité de l'huile essentielle d'ylang ylang des Comores. Cette étude est basée sur les principes de l'HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points ou analyse des dangers et maîtrise des points critiques), une démarche régulièrement utilisée pour assurer la qualité sanitaire des aliments. L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'HACCP est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). L'HACCP s'intéresse aux 3 classes de dangers suivants : les dangers biologiques (e.g. virus, bactéries) ; les dangers chimiques (e.g. pesticides, additifs) ; les dangers physiques (e.g. bois, verre, métal). Dans notre cas d'étude précis, c'est-à-dire la production d'huile essentielle d'ylang ylang, l'utilisation de cette méthodologie doit permettre d'identifier les dangers d'altération et les points critiques pour la gestion de la qualité de l'huile essentielle d'ylang ylang relatifs à chacune des opérations unitaires tout au long du schéma de vie pré et post-récolte. La qualité sera observée sous les angles, biochimique, commercial, technologique et sanitaire.
Mots-clés libres : Ylang-ylang, Gestion de la qualité, Diagnostic, Diagramme des opérations
Agence(s) de financement européenne(s) : European Regional Development Fund
Programme de financement européen : INTERREG V Océan Indien
Auteurs et affiliations
- Soria Christian, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (REU) ORCID: 0000-0002-7235-7872
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/596065/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-07-04 ]