Agritrop
Home

Peut-on empêcher la déforestation en boycottant l'huile de palme non durable ? Cas de la France et de la Malaisie

Roda Jean-Marc. 2017. Peut-on empêcher la déforestation en boycottant l'huile de palme non durable ? Cas de la France et de la Malaisie. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Appraisal report
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
B597DFA6-8075-40F0-A06D-199796479A80.pdf

Télécharger (3MB) | Preview

Abstract : La France ne représente que 0.3% du commerce direct de CPO de la Malaisie, et au plus 1.4% des commerces directes et indirects, et respectivement 0.2% et 0.9% dans le cas du commerce de CPO de l'Indonésie. Les dynamiques de la déforestation en Malaisie sont décrites par le rapport, le plus gros ayant eut lieu il y a 2 décennies, et est en passe de se terminer. La déforestation résiduelle ne peut guère être influencée par une politique d'arrêt ou de diminution des importations françaises. Il est possible que la décision politique essaie de s'orienter vers une utilisation de l'huile de palme "visible" et facile à délimiter, comme celle de l'huile de palme dans le biodiesel français ou européen. Quoiqu'il en soit, ce bras de levier sur la déforestation importée, à court ou moyen terme, n'est pas significatif.

Mots-clés libres : Deforestation, Boycott, Imported deforestation, Malaysia, Indonesia, France, Europe, European Union, Trade, Oil Palm, Palm oil

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/596737/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-11 ]