Agritrop
Accueil

Des outils pour une gestion des parcs arborés à Faidherbia albida, Village de Gané en pays Tupuri, Cameroun

Smektala Georges, Tapsou, Njiemoun Aboubakar, Peltier Régis, Garcia Pereda Ignacio, Girard Lise, Koffi Yeboa Alexis, Madelaine Cécile, Perreard Émilie. 2005. Des outils pour une gestion des parcs arborés à Faidherbia albida, Village de Gané en pays Tupuri, Cameroun. s.l. : CIRAD-IRAD, 31 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
rapport_Etude ENGREF_Gané_2005.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Du 10 février au 01 mars 2005, une équipe de 5 étudiants et 4 enseignants chercheurs de l'ENGREF et de l'IRAD a effectué une étude dans la province extrême nord du Cameroun, dans le village de Gané, en pays Tupuri. Cette étude fait suite aux travaux réalisés par ces institutions en 2003 et en 2004. Les travaux de 2005 proposent une méthode pour évaluer le carbone stocké dans la biomasse des arbres du territoire villageois en vue d'évaluer la possibilité de la mise en place d'un projet de Mécanisme de Développement Propre. Dans cette région grâce l'opération Faidherbia conduite par les projets DPGT et ESA, le parc arboré de Gané connaît une extension et une densification. Les agriculteurs Tupuri ont un savoir faire dans l'émondage du Faidherbia albida. Ils le pratiquent pour pallier au manque de ressource ligneuse, mais les prélèvements sont contrôlés par l'administration forestière. La présente étude a permis de construire des tarifs de la biomasse émondable, des branches, et du carbone stocké dans le bois laissé sur pied, en fonction de données dendrométriques de l'arbre. Enfin, une ébauche de plan de gestion de la ressource arborée est proposée pour une valorisation du potentiel ligneux disponible à court terme au niveau d'une exploitation agricole. Ce plan de gestion vise à répondre aux besoins en bois de chauffe des habitants grâce à l'émondage des faidherbias du parc arboré tout en assurant la durabilité de la ressource ligneuse sur le terroir villageois.

Mots-clés libres : Faidherbia albida, Biomasse aérienne ligneuse, Émondage, Bois-énergie, Mécanisme de développement propre, Parc arboré, Agroforesterie, Régénération Naturelle Assistée

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Smektala Georges, ENGREF (FRA)
  • Tapsou, IRAD (CMR)
  • Njiemoun Aboubakar, IRAD (CMR)
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-DIR (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322

Auteurs et affiliations

  • Garcia Pereda Ignacio, ENGREF (FRA)
  • Girard Lise, CNEARC (FRA)
  • Koffi Yeboa Alexis, SODEFOR [Société de développement des forêts] (CIV)
  • Madelaine Cécile, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Perreard Émilie, ENGREF (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/598091/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-02-09 ]