Agritrop
Accueil

Analyse sémantique du document d'auto-évaluation HCERES 2019-2020 de l'unité de recherche GREEN du Cirad

Deboin Marie-Claude. 2020. Analyse sémantique du document d'auto-évaluation HCERES 2019-2020 de l'unité de recherche GREEN du Cirad. Montpellier : CIRAD, 12 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Analyse_Tropes_Autoevaluation_UR_GREEN_20200213.pdf

Télécharger (362kB) | Demander une copie

Résumé : Une analyse du contenu du document d'autoévaluation (HCERES, 2019-2020) de l'unité de recherche GREEN (Gestion des ressources renouvelables et environnement) du Cirad a été menée à titre expérimental avec le logiciel d'analyse sémantique Tropes. L'étude, basée sur des classifications thématiques automatiques selon un scénario sémantique prédéfini et sur des analyses statistique, probabiliste et cognitivo-discursive, a permis d'identifier, au sein du texte composant le document, les mots ou concepts pouvant nourrir la réflexion du Cirad sur des sujets, actions, et réalisations institutionnelles en lien avec le thème Science et société. Pour l'unité de recherche Green, les résultats obtenus ont permis de relever certains objets utiles (plaquettes de communication, policy brief, position paper, dossier de presse, interview, film, vidéo, site internet, webinar, youtube, fiche pédagogique, support de cours, jeu de société, photographie, logiciel libre), des canaux de communication possibles (réseaux sociaux, mailing listes, réseaux non académiques, open source, espaces publics de discussion, théâtre forum), des groupes de personnes d'intérêt (société civile, grand public, ONG locales, communauté des utilisateurs, communautés rurales, communautés de pratiques, anciens étudiants, animateurs, troupes professionnelles, petits débrouillards, décideurs, techniciens, acteurs locaux, banques, agences de développement, acteurs privés, collectivités territoriales, ministères), des actions originales (animation, débat, conversation, médiation scientifique, exposition de photos, expertise, apprentissage, formation, stratégie participative, accompagnement, diffusion autonome transfert au développement, dialogue, aide à la décision, concertation, action collective, interactions coopératives, apprentissage social, méthode KILT (Keep It a Learning Tool), controverses, recueil de paroles). La lecture des résultats de cette étude pourra être source d'inspiration pour des analyses de même type sur les rapports d'auto-évaluation des autres unités de recherche du Cirad, ou pour des analyses basées sur d'autres méthodes ou d'autres outils.

Mots-clés libres : Analyse textuelle, Analyse sémantique, Classification automatique

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/598480/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-15 ]