Agritrop
Accueil

Construction et déconstruction de politiques agro-alimentaires et agro- environnementales au Brésil

Sabourin Eric. 2022. Construction et déconstruction de politiques agro-alimentaires et agro- environnementales au Brésil. . Kalil Livia. CREDA. Aubervilliers : CREDA, 1-19. Séminaire « Politiques publiques, mondes agricoles et transitions », Aubervilliers, France, 11 Mars 2022.

Communication invitée
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Sabourin Construction et deconstruction PP Brésil Creda 2022.pdf

Télécharger (840kB) | Prévisualisation

Résumé : Durant la période entre la fin des années 1990 et la fin des années 2010 le Brésil aura constitué un véritable laboratoire d'expérimentation et de mise en oeuvre de politiques publiques de développement, en particulier en matière sociale, agro-alimentaire et agro-environnementale (Tonneau et Sabourin, 2007 ; Leite et al., 2005 ; Grisa et Schneider, 2015). Paradoxalement, les années 2011-2021 ont correspondu à une époque de crise et de démantèlement de ces mêmes politiques (Sabourin et al., 2020 a & b; Niederle et al., 2022). Le fait que ce processus de déconstruction politique ait commencé dès le premier gouvernement de la présidente Dilma Roussef (Sabourin, 2015 et 2018), même s'il s'est aggravé à partir de sa destitution en 2016 (Mattéi, 2016 a & b, Sauer et al., 2017 ; Porto, 2016), ne permet pas de le traiter uniquement à partir de la question de l'alternance du pouvoir fédéral ou d'un changement d'idéologie dans un cadre électoral. Dans le cas des politiques agro-alimentaires et agro-environnementales que nous avons accompagné depuis les années 19901, se mêlent les facteurs de changement politique (politics) et ceux du changement des politiques publiques (policies). Il n'existe donc pas d'explication simple à partir d'un seul cadre analytique homogène. Il s'agit de puiser des ressources explicatives dans des cadres conceptuels pluralistes qui correspondent à l'entrelacement des facteurs économiques, sociaux-politiques, culturels, idéologiques et des éléments liés à l'exercice du pouvoir et aux difficultés de mise en oeuvre et de continuité des politiques publiques. Cette communication propose d'examiner ce double processus de construction et de déconstruction de politiques publiques agro-alimentaires et agro-environnementales au Brésil à partir d'un cadre analytique dans les champs de la science politique et de la sociologie de l'action publique. Le texte examine l'évolution des instruments d'agriculture familiale, de développement rural, de sécurité alimentaire, d'agroécologie et d'affrontement du changement climatique dans la période allant des années 2000 à nos jours. L'analyse s'appuie sur les résultats de plusieurs travaux de recherche conduits dans le cadre du Réseau Politiques Publiques et développement Rural en Amérique Latine soutenu par le CIRAD et de l'Observatoire des Politiques Publiques Agricoles coordonné par le CPDA del'UFRRJ. La communication compte trois parties. La première rappelle le contexte et le processus de construction de ces nouvelles politiques agro-alimentaires et agro-environnementales. La seconde examine l'application à ces politiques de la théorie du policy dismantling (Bauer et al, 2013, Jordan et al., 2013). La troisième partie discute les limites de l'application de ce référentiel au Brésil et explore les alternatives mobilisables.

Mots-clés libres : Politiques publiques, Démantèlement de politiques, Politiques environnementales, Politiques de sécurité alimentaire, Brésil

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/600480/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-16 ]