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Social Information and collective action

Michaud Caldichoury Agnalys. 2020. Social Information and collective action. Montpellier : Université de Montpellier, 319 p. Thèse de doctorat : Economie : Université de Montpellier

Thèse
[img] Version publiée - Anglais
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Encadrement : Willinger, Marc ; Farolfi, Stefano

Résumé : Little is known about the effect of social information on the ability of groups to overcome a collective action problem. By social information, we mean information about the actions of other group members and their effects. This thesis aims to shed new light on this subject. In the first chapter, we analyze the effect of different levels of information regarding subjects' actions, and different ways to deliver it, on the extraction of a common pool resource. In the second and third chapters, we analyze the effect of presenting the actions of other group members as generating positive or negative externalities on the group's ability to produce a public good. In these chapters, we replicate the frame of the voluntary contribution mechanism created by Andreoni (1995); and add peer pressure (Masclet et al., 2003) or peer punishment (Fehr & Gachter, 2000). Besides, throughout this thesis, we pay particular attention to how social information influences subjects' cooperation and still the way they react to the social information delivered. As a result, the taste for conformity is an important driver of group dynamics. Furthermore, the perception subjects have of others' actions can hinder their ability to converge on a high rate of contribution. We also observe different reactions to the information delivered depending on the subjects' social orientation (Murphy et al., 2011). The more individualistic tend to imitate the worst behaviors when they are displayed and seem more sensitive to the framing effect. These results invite us to take better account of social preferences in order to understand the effects of the dissemination of social information and, in particular, the impact of different feedback on the management of natural resources.

Résumé (autre langue) : Nous avons à ce jour peu de connaissances quant à l'effet de l'information sociale sur la capacité des groupes à surmonter un problème d'action collective. Par information sociale, nous entendons toute information qui concerne les actions des autres membres d'un groupe et leurs effets. Cette thèse vise à amener de nouveaux éléments sur ce sujet. Dans le premier chapitre, nous analysons l'effet de l'accès à différents niveaux d'information sociale et des différentes façons de la fournir sur l'extraction d'une ressource commune. Dans les chapitres deux et trois, nous analysons la capacité du groupe à produire un bien public selon que les actions des autres membres du groupes soient présentées comme générant des externalités positives ou négatives. Dans ces chapitres, nous reproduisons le framing du mécanisme de contribution volontaire créé par Andreoni (1995) ; et ajoutons des mécanismes de pression par les pairs (Masclet et al., 2003) ou la punition (Fehr & Gachter, 2000). Dans l'ensemble de cette thèse, nous portons une attention particulière à la manière dont l'information sociale influence la coopération des sujets et plus encore la manière dont ils réagissent à l'information sociale délivrée. Il en résulte que le goût du conformisme est un moteur important de la dynamique de groupe. De plus, la perception que les sujets ont des actions des autres est un élément qui peut entraver leur capacité à converger vers un taux de contribution élevé. On observe également des réactions différentes à l'information délivrée selon les orientations sociales des sujets (Murphy et al., 2011). Les plus individualistes ont tendance à imiter les pires comportements lorsqu'ils sont affichés et semblent plus sensibles à l'effet du framing. Ces résultats nous invitent à mieux prendre en compte les préférences sociales afin de comprendre les effets de la diffusion d'informations sociales et, en particulier, l'impact des différents types de feedback sur la gestion des ressources naturelles.

Mots-clés Agrovoc : coopération, diffusion de l'information, comportement social, gestion des ressources naturelles, communauté de pratique

Mots-clés complémentaires : Action collective, Bien public

Classification Agris : U70 - Sciences humaines et sociales
C30 - Documentation et information
C20 - Vulgarisation

Auteurs et affiliations

  • Michaud Caldichoury Agnalys, Université de Montpellier (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/600583/)

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