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Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique

Bakker Teatske, Poisot Anne-Sophie, Roesch Katia. 2022. Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique. Perspective (57) : 1-4.

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Résumé : La transition agroécologique requiert de transformer la manière d'accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. Les champs-écoles sont des dispositifs participatifs pertinents pour cela, car ils accroissent les capacités des agriculteurs à expérimenter, à produire des connaissances et à construire eux-mêmes des innovations. Il est toutefois nécessaire de veiller à la qualité de mise en oeuvre de ces dispositifs, ce qui a des implications pour les acteurs de la recherche et du développement. Une étude menée en Afrique subsaharienne montre qu'à l'issue de champs-écoles, les agriculteurs initient d'autant plus de changements dans leurs propres exploitations qu'ils ont été des acteurs décisionnaires du dispositif. Ces effets peuvent être mis en lumière par des méthodes qualitatives d'évaluation centrées sur la contribution à l'impact. Également, les champs-écoles gagnent à inclure les femmes, les jeunes et les agriculteurs les plus pauvres, catégories souvent exclues du conseil agricole conventionnel mais reconnues motrices dans les innovations agroécologiques. Enfin, les objectifs de ces dispositifs de conseil doivent pouvoir évoluer chemin faisant, afin de rendre possible l'ajustement aux conditions locales, qu'elles soient environnementales ou socio-économiques.

Mots-clés Agrovoc : agroécologie, systèmes d'innovation agricole, renforcement des capacités, approche participative, participation des agriculteurs, recherche agricole pour le développement, document d'orientation, innovation agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo, Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : transition agroécologique, champ-école

Mots-clés libres : Agroecologie, Agriculture familiale, Agriculture intensive, Conseil agricole, Champ-école des producteurs, Recherche participative, Recherche agricole pour le développement, Systèmes alimentaires, Innovation agricole, Genre, Politique publique, Aide au développement, Togo, Burkina Faso, Afrique subsaharienne

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
E14 - Économie et politique du développement
C10 - Enseignement

Champ stratégique Cirad : CTS 2 (2019-) - Transitions agroécologiques

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/600647/)

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