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Analyse et évaluation des conditions de développement d'une chaîne de valeur maraîchère dans l'Ouest Cameroun : une approche par la performance des services de support à l'innovation

Doucet Léa. 2022. Analyse et évaluation des conditions de développement d'une chaîne de valeur maraîchère dans l'Ouest Cameroun : une approche par la performance des services de support à l'innovation. Montpellier : Montpellier SupAgro, 109 p. Mémoire de fin d'études : Ingénieur agronome. Marché, organisations, qualité, services en appui aux agricultures du sud (MOQUAS) : Montpellier SupAgro

Mémoire
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Encadrement : Baranger, Christian ; Podechard, Maé ; Michel, Thomas ; Mathé, Syndhia

Résumé : Au Cameroun, la structuration des filières maraîchères est un enjeu pour le développement de l'agriculture. Le soutien aux innovations facilitant cette structuration peut être un levier pour aider les filières à se structurer. Le programme de recherche SERVInnov s'intéresse à l'appui aux innovations à travers le développement de services de support à l'innovation. Dans ce cadre, plusieurs études de cas d'innovation sont réalisées au Burkina Faso, à Madagascar et au Cameroun, afin de comprendre comment se développent les services de support à l'innovation et avec quelles performances. L'étude de cas présente concerne le projet innovant APONH au Cameroun, porté par l'entreprise agroalimentaire Bonduelle et l'Institut de Coopération et de Développement (IECD), organisme de solidarité internationale. A travers ce projet, ces deux partenaires accompagnent la structuration d'une chaîne de valeur autour du maraîchage en agriculture raisonnée, en proposant une offre de services permettant d'organiser les différents maillons de la production à la vente. Pour caractériser cette innovation, un travail de terrain de 6 mois est réalisé au Cameroun, à Dschang et à Douala. Des entretiens qualitatifs des parties prenantes de la filière ont permis d'identifier les services clés proposés : des visites de suivi, le préfinancement des semences et l'agréage ou collecte des produits. La performance de ces services clés est évaluée grâce à des focus group, d'une part avec les agriculteurs et d'autre part avec les fournisseurs du service. Leurs perceptions sur la performance des services sont recueillies et comparées. L'étude montre des différences de perception entre les agriculteurs et l'organisme de développement qui fournit les services. La performance des services est perçue différemment lorsqu'il y a des points de difficultés dans la mise en place de la chaîne de valeur. Pour améliorer la performance des services, il est nécessaire de favoriser leur coproduction, notamment d'impliquer les agriculteurs dans le processus de conception des services. Cela permet d'aligner les objectifs des bénéficiaires et des fournisseurs pour fournir un service plus adapté. Par ailleurs, des ateliers de réflexion sur l'accompagnement des agriculteurs ont été réalisés avec les conseillers agricoles et le chef de projet à Dschang. A partir des résultats de l'étude, ces ateliers ont permis de faire l'état des lieux de ce qui a été mis en place depuis le lancement du projet, et de réfléchir à comment les améliorer pour le futur. En effet, des enjeux émergent pour une mise à l'échelle du projet avec l'augmentation de la clientèle et des volumes vendus. Une réflexion a été lancée sur le processus de sélection des agriculteurs. Des propositions ont été faites pour renforcer la gouvernance des groupements et les parcours de formation des agriculteurs dans le projet.

Résumé (autre langue) : In Cameroon, the structuring of the market gardening sector is a challenge for the development of agriculture. Supporting innovations that facilitate this structuring can be a lever for helping to structure the sectors. The SERVInnov research program focuses on innovation support through the development of innovation support services. Within this framework, several case studies of innovation are carried out in Burkina Faso, Madagascar and Cameroon, in order to understand how innovation support services are developed and with what performance. The present case study concerns the innovative APONH project in Cameroon, led by the agri-food company Bonduelle and the Institut de Coopération et de Développement (IECD), an international solidarity organization. Through this project, these two partners support the structuring of a value chain around market gardening in sustainable agriculture, by proposing a service offer that allows the organization of the different links from production to sale. To characterize this innovation, a six-month fieldwork was conducted in Cameroon, in Dschang and Douala. Qualitative interviews with stakeholders in the sector made it possible to identify the key services offered: follow-up visits, pre-financing of seeds and the accreditation or collection of products. The performance of these key services is assessed through focus groups with farmers and service providers. Their perceptions on the performance of the services are collected and compared. The study shows differences in perception between farmers and the development organization providing the services. The performance of the services is perceived differently when there are points of difficulty in the implementation of the value chain. To improve service performance, it is necessary to promote co-production of services, including involving farmers in the service design process. This aligns the objectives of beneficiaries and providers to provide a more appropriate service. In addition, workshops to reflect on farmer support were held with agricultural advisors and the project leader in Dschang. Based on the results of the study, these workshops made it possible to take stock of what has been put in place since the launch of the project, and to reflect on how to improve it for the future. Indeed, issues are emerging for a scaling up of the project with the increase of the clientele and the volumes sold. A reflection was launched on the selection process of the farmers. Proposals were made to strengthen the governance of the groups and the training courses for farmers in the project.

Mots-clés libres : Service de support à l'innovation, Performance des services, Innovation de service, Maraichage

Auteurs et affiliations

  • Doucet Léa, Montpellier SupAgro (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/600877/)

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