Maboune Tetmoun Abeline, Sautier Denis, Njankoua Wandji Dieunedort.
2022. Le cacao rouge du Cameroun : Contribution de la recherche scientifique à la caractérisation et la délimitation de la proposition d'Identification géographique protégée (IGP).
In : Actes de la conférence Perspectives mondiales sur les Indicateurs Géographiques = Conference Proceedings Worldwilde Perspectives on Geographical Indications. FAO, CIRAD
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID602385.pdf Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé : Au Cameroun, le cacao représente 30% des exportations non pétrolières et fait vivre plus de 2 millions de planteurs. Le cacao de fèves rouges du Cameroun possède une bonne réputation pouvant lui garantir un segment du marché international plus rentable. La notion d'Indication Géographique (IG) semble ainsi offrir des opportunités aux producteurs pour sécuriser les ventes et assurer des parts de marchés valorisant davantage les attributs locaux et conséquemment s'inscrit dans le processus de construction d'un revenu décent des producteurs. L'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et les autorités camerounaises, avec le soutien de l'Agence Française de Développement, ont identifié et priorisé le cacao rouge comme l'un des produits potentiels au Cameroun pour un enregistrement comme indication géographique. Cet article présente l'étude de caractérisation en cours. Celle-ci procède d'abord à un zonage des espaces homogènes par rapport aux facteurs de production de ces fèves. Puis elle évalue leur influence sur les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques du cacao rouge du Cameroun.
Auteurs et affiliations
- Maboune Tetmoun Abeline, IRAD (CMR)
- Sautier Denis, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0003-1615-5747
- Njankoua Wandji Dieunedort
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/602385/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-10-05 ]