Agritrop
Accueil

La fertilisation minérale du cotonnier dans les pays en voie de développement. Esquisse d'une méthodologie

Braud Michel. 1970. La fertilisation minérale du cotonnier dans les pays en voie de développement. Esquisse d'une méthodologie. In : II Coloquio Europeo y Mediterraneo "Control de la fertilizacion de las plantas cultivadas", memoria general, Sevilla (España), Septiembre 1968. Centro de Edafologia y Biologia Aplicada. Séville : Centro de Edafologia y Biologia Aplicada, 759-774. Coloquio Europeo y Mediterraneo. 2, Séville, Espagne, 8 Septembre 1968.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID603764.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : La culture cotonnière s'oriente en Afrique tropicale vers une phase d'intensification dont un des facteurs de réussite est la fertilisation minérale. Mais le milieu est caractérisé par des systèmes agricoles vivant en autoconsommation dotés d'une trésorerie très faible. L'agriculture est encore pour une grande partie itinérante. L'éloignement des côtes africaines pèse lourdement sur les échanges commerciaux. Enfin la fertilité des sols tropicaux est souvent très pauvre et les carences minérales sont fréquentes. Les conditions naturelles ont conduit l'I.R.C.T. à définir une méthode de travail dont le souci constant est de donner au cultivateur des formules d'engrais lui offrant une rentabilité immédiate. Ces formules d'engrais ne font appel qu'aux seuls éléments déficients dans les conditions actuelles de la culture cotonnière. Leur détermination et la détermination de leur composition optimale représentent une première phase qualitative. Azote, phosphore et soufre sont les trois principaux éléments déficients. La déficience potassique, rare en première année de culture, peut apparaitre plus ou moins rapidement dans le cas de culture intensive continue. Dans une deuxième phase, quantitative, les doses optimales sont définies par des essais de courbes d'action. Des formules d'engrais sont définies en tenant compte a la fois des résultats expérimentaux et du contexte socio-économique, est testée dans un programme d'expérimentation multi locale et simple servant également de démonstration

Résumé (autre langue) : El cultiva del algodón en Africa tropical se orienta hacia una fase de intensificación, uno de cuyos factores es la fertilizaci6n minerai. El medio se caracteriza por sistemas agricolas de economia muy débil. La agricultura es todavia en parte itinerante. El alojamiento de las costas africanas pesa gravemente sobre el aspecta comercial. Los suelos son con frecuencia pobres y las carencias minerales frecuentes. Las condiciones naturales han conducido al l.R.C.T. a definir un método de trabajo con el objeto de dar al agricultor fórmulas de abonado de una rentabilidad inmediata. Estas fórmulas de abonado se refieren a los elementos deficientes en las actuales condiciones. Su determinación y la de la composición optima es una primera fase cualitativa. El nitr6geno, fósforo y azufre son los tres elementos deficientes. La deficiencia potásica , rara en el primer año de cultiva, puede aparecer mas tarde en cultiva intensivo. En una segunda fase cuantitativa se han definido las dosis óptimas por ensayos de curvas de acción. Se han definido fórmulas de abonado teniendo en cuenta a la vez los resultados experimentales y el contexto socioeconómico, y comprobados en un programa de experimentación multi local y simple que sirve al mismo tiempo de demostración.

Auteurs et affiliations

  • Braud Michel

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603764/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-02-08 ]