Vernier Philippe. 2007. Mission d'appui et participation à l'atelier de lancement du projet Corus 6020. Valorisation de l'agro-biodiversité des ignames de Madagascar. 26 octobre au 3 novembre 2007. Montpellier : CIRAD, 33 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID603855.pdf Télécharger (3MB) |
Résumé : Participation à l'atelier de lancement du projet. Tournée de terrain pour la définition des zones d'étude. Contacts avec les partenaires et les bailleurs de fonds potentiels pour développer un projet de recherche en partenariat sur l'horticulture à Madagascar. Participation à l'atelier de lancement du projet Corus "Valorisation de l'agrobiodiversité des ignames de Madagascar, organisé par le Département de Biologie et Ecologie Végétale de l'université d'Antananarivo. Tournée de terrain pour le choix des zones d'étude qui seront situées sur la côte Est : région de BrickavilleVatomandry et de Vavatenina au Nord de Tamatave où la culture des ignames (essentiellement D. alata et D. esculenta) a une certaine importante. Un stagiaire français en master 2 réalisera les études du volet agronomique (études des systèmes de culture) et ethnobotanique entre mars et aout 2008. Il fonctionnera en tandem avec l'un des 2 doctorants malgaches (volet botanique et génétique) du projet. Les séjours en France des doctorants sont programmés pour fin 2008 (volet Caractérisation de la qualité alimentaire et nutritionnelle) et 2e trimestre 2009 (volet caractérisation génétique et virologique). Les missions de H. Chair et de D. Filloux en appui à ces deux volets sont prévues au 1er T 2009 afin de préparer ces stages et d'initier les analyses qui pourront être réalisées sur place, les autres étant prévues dans les laboratoires du Cirad à Montpellier. A noter le travail efficace de l'ONG SAHA, associé au projet, pour la promotion de la culture et de la consommation des ignames à Madagascar. Les cvs in vitro assainis introduits en 2006 du labo de quarantaine igname du Cirad ont déjà été multipliés par le labo de culture in vitro du CTHA à plus de 1000 ex. Ils sont en cours de sevrage et vont être diffusés chez les paysans fin 2007. Également contacts avec SCAC, CTHA, Cirad et UE pour évaluer les possibilités de développer un projet en horticulture à Madagascar. Les thèmes les plus porteurs sont l'amélioration de l'accès au marché et la qualité sanitaire. La DR Cirad se charge de coordonner l'offre Cirad qui pourrait déboucher sur la création d'un PCP en horticulture (avec Université, CTHT ... ) et bénéficier d'un FSP en cours de montage. A suivre.
Mots-clés libres : Igname, Agrobiodiversité, Horticulture, Système de culture, Madagascar
Auteurs et affiliations
- Vernier Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR Horticulture (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603855/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-02-15 ]