Agritrop
Accueil

Exemples de fertilisation phosphatée sur les cultures de Côte d'Ivoire. Synthèse des estimations des besoins en engrais phosphates et comparaison avec les résultats expérimentaux obtenus en essais au champ

Roche P., Calba Henri, Fallavier Paul. 1985. Exemples de fertilisation phosphatée sur les cultures de Côte d'Ivoire. Synthèse des estimations des besoins en engrais phosphates et comparaison avec les résultats expérimentaux obtenus en essais au champ. In : Production agricole et maintien de la fertilité des sols dans la zone intertropicale : Actes du 1er Séminaire Régional de l"Institut Mondial du Phosphate, Yamoussoukro, 11-14 décembre 1984, Côte d'Ivoire. IMPHOS. Casablanca : IMPHOS, 1.11 (34 p.) Séminaire régional zone intertropicale, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, 11 Décembre 1984/14 Décembre 1984.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID603916.pdf

Télécharger (4MB)

Résumé : On a rassemblé les donnée, accumulée, depuis de nombreuses années la fertilisation phosphatée des principales cultures de Côte d'Ivoire. Des prélèvements de sols, réalisés sur les essais de fertilisation, ont été analysés pour l'estimation du niveau phosphorique par les méthodes : Olsen modifiée Dabin NaH co 3 0,5 M / NH 4 F 0,5 N. Bray n° 2 Clh 0,1 N / NH4 F 0,03N, IMPHOS Résine désorption 48h. On a classé les sols à partir des caractéristiques physico-chimiques discriminantes selon leur comportement à l'égard de la fertilisation phosphatée (Publication IMPHOS n"2 - 1980). Enfin, on a estimé les besoins en fertilisation phosphatée en utilisant les abaques IMPHOS d'enrichissement en P désorbé - Résine en fonction des quantités de P ajouté (Publication IMPHOS n°2 - 1980). En comparant ces estimations aux résultats agronomiques fournis par les essais de fertilisation au champ pour les principales cultures tropicales, on observe une bonne adéquation générale pour les différentes catégories de sols classés selon leur comportement à l'égard de la fertilisation phosphatée. Cependant, la méthode d'estimation des besoins en phosphore sous-estime les doses d'engrais nécessaires dans le cas de la fertilisation phosphatée du Cacaoyer et, par contre, surestime ces besoins dans le cas de la fertilisation du palmier à huile sur Ferralsols dérivés de sables tertiaires du continental terminal. Dans l'ensemble, les sols de Côte d'Ivoire, en majorité Acrisols, appartiennent aux classes 2 et 3 : fumure de correction (texture fine ou sableuse) et à un moindre titre à la classe 4 fumure de fond ou de rotation. Les sols relevant d'une fertilisation de redressement (classe 1) sont faiblement représentés en Côte d'Ivoire. L'objectif à atteindre pour un niveau satisfaisant du P "assimilable" dans le sol, dosage effectué pour la méthode de désorption résine en 48 (IMHOS) est au minimum de : 10 ppm pour les sols sableux de classe 3, 17 ppm pour les sols de texture fine de classe 2 23 ppm pour les sols non carencés ou faiblement carencés de classe 4, fertilisation de fond ou de rotation (Roche et al 1980).

Auteurs et affiliations

  • Roche P.
  • Calba Henri
  • Fallavier Paul

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/603916/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]