Agritrop
Accueil

Profil des publications du CIRAD, et Analyse comparée des indicateurs de plusieurs institutions pour la période 2017-2022

Lambert Marie-Christine. 2023. Profil des publications du CIRAD, et Analyse comparée des indicateurs de plusieurs institutions pour la période 2017-2022. Montpellier : CIRAD, 58 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Comparaison-CIRAD-Large-Restreint_20230131.pdf

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé : Ce document propose, pour la période 2017-2022, une analyse comparative de la production écrite du CIRAD. Elle a été réalisée avec les données de la base de données Web of Science core Collection (WoS) et avec l'outil InCites. Dans un premier temps, la production écrite du CIRAD a été comparée à celle d'autres institutions de recherche : l'INRAE, IRD, l'Université de Montpellier, l'USDA et la 'Wageningen University & Research (WUR)'. Le périmètre des publications a est délimité au moyen de l'index 'Organization Enhanced' et il est qualifié de périmètre 'large'. Dans un second temps, seules les publications des auteurs du CIRAD et de ses départements ont été analysées. Ce périmètre plus restreint de publications comporte uniquement 53% (4963/9335) des publications du périmètre large. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux du périmètre large. Le taux de copublications à l'international du CIRAD est particulièrement élevé, quel que soit le périmètre retenu. Il est de 75% des publications pour le périmètre large et dépasse les 78% pour le périmètre restreint des publications. Ce taux est supérieur à celui qui a été constaté pour l'INRAE (57%), l'IRD (72%), L'Université de Montpellier (61%) et même pour celui de la 'Wageningen University and Research' (WUR, 69%). Par ailleurs, il a été constaté que les taux de copublications du CIRAD sont toujours les plus élevés pour tous les regroupements de pays étudiés – Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Sud et latine – à l'exception des pays du Moyen-Orient. Le taux de publications en libre accès (68,8%) est légèrement inférieur à celui de l'INRAE (69,3%) mais supérieur à celui de l'Université de Montpellier (64%) et à celui de la référence française (56,8%). Trois profils thématiques ont été retenus pour tenter de caractériser chacun des périmètres de publications : 'Citation Topics' et les 'Objectifs de développement durables' qui se focalisent sur le contenu des documents ainsi que 'Essential Science Indicators' dédié à analyse des supports de publications, les revues. Chaque institution ou département du CIRAD présente un profil spécifique quel que soit le schéma disciplinaire exploré. Par contre, les 'Impact de citations normalisés par discipline', des périmètres du CIRAD, sont inférieurs à la référence française, ainsi qu'aux valeurs calculées pour les institutions auxquelles il a été comparé, tout en étant supérieurs à la référence mondiale (=1). Seules les publications du département ES présentent globalement un 'Impact de citations normalisé par discipline' qui dépasse la référence française pour les classements 'Citations Topics' et 'Objectifs de développement durables'.

Auteurs et affiliations

  • Lambert Marie-Christine, CIRAD-DGDRS-DIST (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604224/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-06-01 ]