Agritrop
Accueil

Mise en évidence du rôle de Recilia mica Kramer (Homoptera, Cicadellidae, deltocephalinae) dans la maladie du Blast des pépinières de palmier à huile en Côte d'Ivoire

Desmier De Chenon Roch. 1979. Mise en évidence du rôle de Recilia mica Kramer (Homoptera, Cicadellidae, deltocephalinae) dans la maladie du Blast des pépinières de palmier à huile en Côte d'Ivoire. In : Congrès sur la lutte contre les insectes en milieu tropical, Marseille, 13-16 mars 1979. Première partie : Cultures tropicales. Deuxième partie : Santé humaine et animale. CCIM. Marseille : CCI, 357-371. Congrès sur la lutte contre les insectes en milieu tropical, Marseille, France, 13 Mars 1979/19 Mars 1979.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID604235.pdf

Télécharger (10MB)

Résumé : Les champignons Phytium et Rhizoctonia ont été pendant longtemps considérés comme les causes de la maladie du Blast. Or par introductions successives et sélectives d'insectes piqueurs, vecteurs possibles de pathogènes, sous cages contenant des palmiers sains, la maladie a pu être reproduite. Parmi les centaines d'espèce d'insecte testées le rôle de Recilia mica est démontré comme seule espèce mise en cause dans l'apparition du Blast. La mortalité des plants dans les cages avec Recilia est quasi totale et la transmission de la maladie très rapide, plus ou moins quinze jours. Les graminées Paspalum, Pennisetum sont les plantes hôtes de cette cicadelle et ce n'est qu'à une période bien précise de l'année, Octobre Novembre, qu'il y a pas sage des populations sur palmiers . Une méthode culturale éliminant le plus possible les graminées, hôtes primaires de Recilia, réduit de façon très importante les cas de Blast. Mais un résultat très efficace est toujours obtenu par application de Temik, chaque mois en début de pépinière, Cette technique permet de supprimer l'ombrière, précédemment recommandée, ce qui assure aux plants un bien meilleur développement. Une autre espèce du genre Recilia est déjà mentionnée en Asie comme vectrice de maladie sur Recilia dorsalis Motsch., responsable du " rice dwarft virus ". C'est la première fois qu'une maladie, dont on ignore encore la nature, est induite expérimentalement en cage sur le palmier à huile.

Auteurs et affiliations

  • Desmier De Chenon Roch

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604235/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]