Agritrop
Accueil

Premier rapport partiel sur les analyses de 2022. VERSION DEFINITIVE au 26 mars 2023 à diffusion restreinte. Traque 2022-2024 aux traces de résidus d'herbicides (et d'autres pesticides) dans les ressources en eau de la zone cotonnière du Cameroun.

Martin José. 2023. Premier rapport partiel sur les analyses de 2022. VERSION DEFINITIVE au 26 mars 2023 à diffusion restreinte. Traque 2022-2024 aux traces de résidus d'herbicides (et d'autres pesticides) dans les ressources en eau de la zone cotonnière du Cameroun.. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
TRAQUE aux traces RESULTATS 2022 V.1.pdf

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé : Mi-2022, un projet élaboré de gré à gré et muri depuis 2019 a été entériné en comité de pilotage de la convention tripartite Cirad-Irad-Sodecoton : les trois parties se sont engagés sur un programme triennal de traque aux traces de résidus d'herbicides et autres pesticides dans les eaux profondes et superficielles en zone cotonnière du Cameroun, sur la base du document cadre programmatique https://agritrop.cirad.fr/601283 rédigé par le même auteur et approuvé par les parties comme document de travail. Ce programme in crescendo ne prévoyait pour 2022 que l'analyse de deux échantillons d'Aqua Belle, l'eau de table commercialisée par la Brasserie de Garoua, expédiés et analysés aux frais de la Sodécoton ; s'y sont ajoutées deux échantillons surnuméraires, conjoncturels, analysés aux frais du Cirad ; soit 4 échantillons au total pour 2022. Le présent document constitue la version préliminaire du premier rapport partiel pour 2022, car il reste à compléter avec quelques renseignements à recueillir sur place par un binôme Sodécoton-Irad. Pour le très vaste éventail de substances analysées, incluant les principaux herbicides et les principaux insecticides, dont ceux les plus utilisés depuis longtemps, les analyses des quatre échantillons (dont 3 échantillons composites d'Aqua Belle et une bouteille de Sahel) font état de teneurs inférieures aux limites de quantification, qui sont pour la très grande majorité 10 fois inférieures à la norme de qualité retenue en Europe, norme très protectrice offrant une ample et confortable marge de sécurité par rapport aux valeurs toxicologiques attachées à chaque substance. Les LQ étant désormais très fines, ces résultats - qui ne valent pas absence absolue - sont néanmoins très rassurants, car hormis pour la perméthrine, on n'a trouvé aucune trace détectable de résidus de pesticides en général, et d'herbicides en particulier. Les traces de perméthrine détectées ont été quantifiées à un dixième de la norme de qualité et ne sont donc absolument pas inquiétantes à ce stade. En santé humaine, la perméthrine est considérée comme médicament (imprégnation des moustiquaires et des vêtements). Ce rapport confidentiel se substitue à sa version préliminaire – confidentielle- du 10 février 2023.

Mots-clés libres : Cameroun, Zone cotonnière, Eau potable, Eau de table, Eau minérale naturelle, Pesticides, Herbicides, Insecticides, Traque aux résidus, Traque aux traces, Limite de quantification, Limite de détection, Norme de qualité, Toxicologie, Nitrate, Perméthrine, Cameroon, Cotton belt, Water ressource, Monitoring pollution risks

Auteurs et affiliations

  • Martin José, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604288/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-04-03 ]