Rozier Audrey, Oussoufi Abdallah, Janelle Jérôme. 2021. La chèvre de Mayotte : vers une reconnaissance de la race. Mamoudzou : RITA, 1 vidéo (6 min)
Version publiée
- Français
Sous licence . La chèvre de Mayotte vers une reconnaissance de la race.mp4 Télécharger (29MB) |
Résumé : Bien que possédant une variété de couleurs de robe, de longueurs de poils et de formes des cornes, la chèvre de Mayotte représente une population homogène. Cette population est d'ailleurs très proche des races de chèvres de Madagascar et d'Afrique de l'Est. Ces résultats viennent d'être présentés par l'UMR Selmet le 27 et le 28 octobre lors d'un atelier de restitution du projet Defi-Animal 2 financé par l'Europe, l'Etat Français et la collectivité territoriale. Ce projet est mise en oeuvre par le CIRAD, l'INRAE et la Chambre d'Agriculture de Mayotte au travers du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA). Ces résultats innovants, qui font suite à plusieurs études ayant permis la reconnaissance officielle du zébu Mahorais comme race à petit effectif, permettent d'envisager dans le futur une reconnaissance de la chèvre de Mayotte comme une race à part entière.
Agences de financement européennes : European Commission, European Agricultural Fund for Rural Development
Projets sur financement : (FRA) Développement durable des filières de ruminants et de volailles à Mayotte : Santé des élevages et caractérisation et valorisation des ressources génétiques animales
Contributeurs et affiliations
- Rozier Audrey, CIRAD-ES-UMR SELMET (MYT) - collaborateur
- Oussoufi Abdallah, Chambre d'agriculture de la pêche et d'aquaculture de Mayotte (MYT) - collaborateur
- Janelle Jérôme, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0009-0003-9921-8084 - collaborateur
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604939/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-20 ]