Loeillet Denis.
2023. Ananas : retour à la normale.
In : Cyclope 2023 : les marchés mondiaux. Matières premières, monnaies, services, agriculture, énergie, finance, industrie, commodités. "Les cavaliers de l'apocalypse". Chalmin Philippe (ed.), Jérourel Yves (ed.)
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID604992.pdf Télécharger (5MB) | Demander une copie |
Résumé : Les échanges d'ananas sont estimés à quelque 8 millions de tonnes (Mt). Plus du tiers de ce volume est constitué de fruits frais, le reste concerne le commerce de l'ananas transformé. Pour les deux sous-secteurs, 2022 fut l'année d'un retour à une certaine normalité du côté de l'offre et de la demande après la période pandémique. Comme partout, les opérateurs subissent des augmentations de coûts de production et de coûts logistiques. Les prix à l'importation sur le marché du frais bondissent, mais sans parfois couvrir ce surcoût. Pour le transformé, les prix se sont maintenus, voire raffermis en 2022, mais on sent une fébrilité grandissante pour 2023.
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis, CIRAD-PERSYST-UPR GECO (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/604992/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-06-10 ]