Mallet Bernard, Balle Pity, Bertault Jean-Guy, Chaudron Alain, Koné Pape Djiby, Koyo Jean Prosper, Njoukam Raphaël, Wencelius François.
2022. Les dispositifs de recherche forestière à long terme en Afrique : un patrimoine à soutenir et à valoriser pour relever les défis mondiaux.
. République de Corée, FAO
|
Version publiée
- Français
Sous licence CC0 1.0 Sans restriction de droits pour le monde entier. XVWFC_Paper_AFT_FINAL_FR V2 final.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Les recherches sur les écosystèmes forestiers naturels et celles relatives aux plantations forestières ont été menées depuis longtemps en Afrique. Des dispositifs expérimentaux de long terme ont été établis dans divers pays d'Afrique centrale et de l'Ouest afin de disposer d'informations sur la croissance et la productivité des espèces forestières. L'objectif était de préciser les modalités de gestion appropriées, pour optimiser la production de bois et de produits non ligneux. De nombreuses expérimentations ont ainsi été mises en place, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en République du Congo et au Sénégal. Les premières ont été installés dans les années trente, avec de nouvelles implantations et un fort développement dans les années 70 et 80. Ces dispositifs expérimentaux ont alors bénéficié de partenariats scientifiques et financiers, nationaux et internationaux. En plus des résultats relatifs à la production de bois et produits non ligneux, ils fournissent aujourd'hui grâce aux nouvelles instrumentations des données précieuses sur la dynamique du carbone dans les arbres et les sols, sur l'évolution de la biodiversité, sur les interactions entre forêts et climat, et sur les processus de désertification en régions sèches. Ces expérimentations, quantifiant les services environnementaux des écosystèmes forestiers, sont cruciales dans le contexte des changements auxquels la planète comme les régions tropicales, mais sont confrontées à un manque récurrent de financement. Les décideurs et les organes de financement, que ce soit au niveau national ou international, ne leur accordent toutefois pas la priorité, ni même l'intérêt y compris financier que cela justifierait. La reconnaissance de ces dispositifs forestiers en tant que " patrimoine forestier national et international " doit être encouragée, en particulier auprès des autorités des pays concernés, afin qu'une attention et des financements appropriés soient accordés à la conservation et à la revitalisation de ces dispositifs d'intérêt majeur.
Mots-clés libres : Dispositifs de recherche forestière, Afrique, Patrimoine de recherche
Auteurs et affiliations
- Mallet Bernard, CIRAD-DRS (FRA)
- Balle Pity
- Bertault Jean-Guy
- Chaudron Alain
- Koné Pape Djiby
- Koyo Jean Prosper
- Njoukam Raphaël
- Wencelius François
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605297/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-07-11 ]