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Recherche des adaptations nécessaires de l'agriculture et du commerce face à l'évolution de la consommation de l'igname au Bénin

François Thomas. 2000. Recherche des adaptations nécessaires de l'agriculture et du commerce face à l'évolution de la consommation de l'igname au Bénin. Réunion : CIRAD, 125 p.

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Résumé : L'igname est un aliment très apprécié en Afrique de l'Ouest mais sa consommation sous forme de tubercules frais présente pour les consommateurs urbains des contraintes fortes liées au caractère saisonnier et périssable du produit qui le rendent souvent beaucoup plus cher que les autres aliments amylacés. D'autre part, l'urbanisation croissante au Bénin comme dans toute l'Afrique de l'Ouest pousse les agriculteurs à sédentariser la production d'ignames. Dans ce contexte on peut alors s'interroger sur les conséquences de cette sédentarisation sur la production actuelle. Avec l'urbanisation s'est développée en complément, une filière originale de cassettes d'igname, produit stabilisé, obtenu à partir de petits tubercules précuits et séchés au soleil. La commercialisation de ces deux types de produit constitue une deuxième problématique. L'étude consécutive de deux enquêtes, menées auprès des producteurs st des grossistes du Bénin, apporte des éléments de réponse à ces questions. Il ressort de ces analyses que les producteurs sélectionnent les variétés utilisées essentiellement sur la qualité organoleptique des tubercules produits : Il n'y a en effet pas de sélection en fonction du mode de culture (traditionnel ou sédentarisé). D'autre part il n'apparaît aucune différence significative de rendement ou de temps de désherbage entre la culture sédentarisée et la culture traditionnelle. Sur le plan de la commercialisation on remarque que les commerçants ont augmenté les quantités d'ignames vendues. Néanmoins il apparaît que le marché est depuis quelques années totalement saturé : La majeure partie des ignames (fraîches ou en cassettes) est vendue sur le marché de Cotonou qui de ce fait sature rapidement. Les commerçants tout comme les producteurs réclament un marché plus structuré ouvert sur les pays frontaliers.

Auteurs et affiliations

  • François Thomas

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605325/)

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