Agritrop
Accueil

Les mycorhizes des feuillus méditerranéens. Présentation des recherches effectuées et des résultats obtenus de juin 1996 à mai 2000

Ducousso Marc. 2000. Les mycorhizes des feuillus méditerranéens. Présentation des recherches effectuées et des résultats obtenus de juin 1996 à mai 2000. Montpellier : CIRAD, 12 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605431.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé : Après un rappel de généralités sur les mycorhizes et leurs utilisations, les résultats obtenus au cours de quatre années de recherches sur les feuillus méditerranéens français sont présentés. L'importance des mycorhizes arbusculaires pour les feuillus méditerranéens par rapport aux ectomycorhizes a été clairement établi. Ainsi, sur 10 espèces étudiées, 9 forment des mycorhizes arbusculaires et une des ectomycorhizes. Des variations de fréquence de mycorhization arbusculaire ont été mises en évidence pour une même espèce d'une station à l'autre ; ainsi, la mycotrophie de certaines espèces est variable d'une station à l'autre. Des lames de références des mycorhizes de chaque espèce sont conservées au LSTM. Quatre genres de Glomales : Glomus, Acaulospora, Gigaspora et Scutellospora ont été identifiés dans les sols de la Région Languedoc-Roussillon. Parmi ces genres, les espèces Glomus intraradices et Scutellospora verrucosum ont été identifiées. En général, les sols sont relativement pauvres en spores de Glomales avec de 0 à 16 spores par 100 g de sol.

Auteurs et affiliations

  • Ducousso Marc, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605431/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-29 ]