Agritrop
Accueil

CAFIPOC - Comité d'Appui à la Filière Porcine Caraïbe. Séminaire sur l'élevage porcin en milieu paysan. République dominicaine, 29 septembre – 1er octobre 1997

CIRAD-EMVT - FRA, BDPA - FRA, FERTILE - FRA. 1997. CAFIPOC - Comité d'Appui à la Filière Porcine Caraïbe. Séminaire sur l'élevage porcin en milieu paysan. République dominicaine, 29 septembre – 1er octobre 1997. Montpellier : CIRAD, 61 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605486.pdf

Télécharger (23MB) | Prévisualisation

Résumé : Ce séminaire, dont le programme était ambitieux, a permis de confronter plusieurs points de vue sur des thèmes divers. Une analyse critique permet de constater que personne ne dispose de véritables solutions aux nombreux problèmes auxquels les petits éleveurs sont confrontés. Ceci a pour conséquence de laisser le champ libre à des marginaux ou des commerçants peu scrupuleux de proposer à des gens déjà bien démunis des recettes miracles inefficaces et onéreuses. L'absence de rentabilité de ce secteur économique pour les entreprises du secteur agro-industriel fait que sans un appui financier provenant d'une volonté politique forte, il y a peu de chances que ce type d'élevage évolue. Par contre, il est important que la communauté internationale soit vigilante, car en présence d'épizootie majeure comme la PPC. Il est à craindre que le secteur intensif qui dispose du pouvoir économique n'essaie de détruire ce mode d'élevage. Le risque à terme est nul car ce réseau d'éleveurs se reconstituera inexorablement à moyen terme, mais il aura pendant une période de 3 à 5 ans réduit le niveau de vie de populations qui sont déjà fortement démunies. Enfin le dernier point est la volonté générale de maintenir et pour certains de développer une lignée de porc Créole. Ce souhait correspond effectivement à un besoin technique et il faut trouver une solution pour préserver ce patrimoine génétique original. L'une des solutions passe par la création de produits de charcuterie qui s'appuieraient sur cette population génétique. Cette éventualité sera développée dans les DFA, en collaboration avec la République dominicaine, au cours des prochains mois.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605486/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]