Agritrop
Accueil

Projet environnement COI/UE Green/Océan indien. Opération pilote de Grand-Anse Mahe, Seychelles. Missions préparatoires (août et décembre 1997) à la structuration d'un comité de pilotage et à la proposition d'un plan de gestion

Guizol Philippe. 1998. Projet environnement COI/UE Green/Océan indien. Opération pilote de Grand-Anse Mahe, Seychelles. Missions préparatoires (août et décembre 1997) à la structuration d'un comité de pilotage et à la proposition d'un plan de gestion. Montpellier : CIRAD, 83 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605500.pdf

Télécharger (37MB) | Prévisualisation

Résumé : Le processus engagé en mai 1997 pour le démarrage de l'Opération Pilote de Grand Anse s'est appuyé sur un projet préparé de longue date par la Coordination nationale PRE-COI/UE et la Direction de l'Environnement (aujourd'hui, Ministère de l'Enviroru1ement) des Seychelles. Sept mois plus tard, la dynamique participative mise en oeuvre avec l'ensemble des acteurs économiques et des décideurs aux niveaux local (District) et national (Ministères) a permis de parvenir aux résultats suivants : création d'une unité (association) responsable de la mise en oeuvre de l' opération pilote ; transfom1ation d'une structure intérim (GAEIC-Grand Anse Environment Interim Conmittee) de concertation en structure précitée (GAEC-Grand Anse Enviromnent Committee), représentative de l'ensemble des acteurs (acteurs locaux + représentants de l'État) et constituant le Conseil d'Administration de l'association précitée ; recrutement d'un coordinateur/gérant (Executive Officer), pris en charge par le PRE-COI/UE durant la première année de lancement ; proposition d'un premier plan de gestion de la zone de Grand Anse, décrivant les actions prioritaires et incluant un budget détaillé pour les cinq années à venir ; la première mise au point d'un système de marketing (internalisation des coûts) pour la gestion de la réserve écotouristique ; la prise en considération, avec les acteurs concernés, des problèmes d'impacts polluants sur la zone, plus particulièrement en ce qui concerne la nécessité de réduire les apports d'une porcherie en amont par traitement de ses effluents. Un processus légitime et légal est désormais engagé pour la gestion de l'aire protégée (" Area of Outstanding Natural Beauty ") de Grand Anse en concertation entre les acteurs locaux, le représentant du District et les représentants gouvernementaux.

Auteurs et affiliations

  • Guizol Philippe, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (IDN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605500/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]