Agritrop
Accueil

La valorisation de l'igname pour les marchés urbains. Phase 2 : diffusion régionale du système cossette. Compte-rendu de la première réunion de coordination du projet. Cotonou, 3-6 juin 1998

CIRAD - FRA, CNRST - BFA, CERNA - BEN, ENSAI - CMR, IRAD - CMR, ITRA - TGO, Université de Bouaké - CIV. 1998. La valorisation de l'igname pour les marchés urbains. Phase 2 : diffusion régionale du système cossette. Compte-rendu de la première réunion de coordination du projet. Cotonou, 3-6 juin 1998. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605514.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : Objectifs du projet : " diffusion/adaptation " du système cassettes du Bénin vers le Burkina, le Cameroun et la Côte d'Ivoire ; amélioration du procédé au Bénin, diffusion au Bénin et Togo ; formulation et/ou promotion de nouveaux produits à base d'igname (wassa-wassa, couscous d'igname, biscuits, beignets. Avec des objectifs de très large diffusion). Le principe " d'adaptation " dans la diffusion du système permet d'envisager d'autres alternatives qui pourraient être également intéressantes (autres variétés locales que kokoro, valorisation de certains produits d'ignames fraîches tel que le couscous, valorisation d'autres plats que l'amala, etc.), tout en gardant à l'esprit que : le système cassette à partir de kokoro est une technologie " éprouvée ", adaptée aux conditions des petits producteurs ; les objectifs de " sécurité alimentaire" sous-jacents au projet nécessitent une préoccupation de large diffusion des produits, à des prix accessibles au consommateur. Il faut viser à terme une évolution visible, à l'échelle macro-économique, de la consommation d'igname en milieu urbain. Des diagnostics rapides et ciblés sur les objectifs du projet sont prévus (notamment au Cameroun, Burkina et Côte d'Ivoire). Par exemple, des questions se posent sur la compétitivité des kokoro dans le contexte local, sur ce qui existe actuellement dans le milieu paysan, etc. On peut prévoir de travailler en même temps sur des alternatives et de tester les technologies traditionnelles.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605514/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]