Agritrop
Accueil

Étude des associations symbiotiques dans les essais agroforestiers réalisés dans les Stations d'Oumé et de Korhogo en Côte d'Ivoire. Rapport de mission d'appui dans du Projet régional FED-ACP-RPR 269 Recherche sur l'amélioration et la gestion de la jachère en Afrique de l'Ouest - Volet Côte-d'Ivoire - du 11 au 21 Octobre 1995

Lesueur Didier, Ducousso Marc. 1996. Étude des associations symbiotiques dans les essais agroforestiers réalisés dans les Stations d'Oumé et de Korhogo en Côte d'Ivoire. Rapport de mission d'appui dans du Projet régional FED-ACP-RPR 269 Recherche sur l'amélioration et la gestion de la jachère en Afrique de l'Ouest - Volet Côte-d'Ivoire - du 11 au 21 Octobre 1995. Montpellier : CIRAD-Forêt, 22 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
605571.pdf

Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans le cadre de l'étude générale menée actuellement en Côte d'Ivoire sur les jachères améliorées à Acacia mangium et Acacia auriculifomis, notre travail a consisté à développer un volet symbiotique (rhizobium et Mycorhizes) qui viendra s'ajouter aux autres aspects étudiés également au sein des expérimentations retenues qui sont l'essai jachère arborée 1990 à Oumé et l'essai jachère 1990/1995 de la station de Lataha à Korhogo. L'essentiel du travail consiste à dénombrer les populations de rhizobium et de mycorhizes présents dans le sol de ces jachères avant et après la coupe des arbres, ceci afin de voir comment évoluent ces différentes populations microbiennes en fonction du couvert végétal présent. Dans le but d'élargir le nombre d'espèces utilisables pour la mise en place de jachères améliorées, des essais ont été réalisées afin d'identifier de nouvelles espèces autres qu'Acacia mangiun et Acacia auriculiformis, et présentant d'aussi bonnes caractéristiques agroforestières que ces 2 acacias australiens. Sur les espèces retenues par nos collègues de l'Idefor/FO, nous avons prélevé des nodules afin de mesurer leur activité fixatrice d'azote par la mesure de l'activité réductrice de l'acétylène (ARA), des feuilles sur lesquels un dosage du N15 sera pratiqué afin d'estimer la proportion d'azote fixé par rapport à la quantité d'azote total contenu dans la plante, des fragments de racines afin d'estimer l'état d'infection de ces espèces par les champignons endomycorhiziens, et des échantillons de sol afin d'apprécier la biodiversité de ces champignons.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605571/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]