Agritrop
Accueil

Expérimentation d'accompagnement et mise en valeur de la plaine d'Agna, janvier 1992 à décembre 1994 [République de Djibouti]

Audru J.. 1991. Expérimentation d'accompagnement et mise en valeur de la plaine d'Agna, janvier 1992 à décembre 1994 [République de Djibouti]. Maisons-Alfort : CIRAD-IEMVT, 41 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID605645.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Nous rappelons les objectifs du projet. - Reconstituer l'environnement car l'ensemble des formations végétales exploitables en élevage est peu productif et sauvegarder ce qui reste des palmeraies à doums, par ailleurs plus utiles par ses produits pour l'artisanat et source de revenus pour les éleveurs. - Augmenter le revenu des éleveurs en intensifiant la productivité du troupeau, productivité rendue possible par de nouvelles disponibilités fourragères. - Faire participer l'élevage et en particulier celui des petits ruminants, de manière conséquente, à l'économie nationale par une production et une commercialisation accrues dans un système organisé. Tout en poursuivant un suivi expérimental dans d'autres milieux naturels de la région, les résultats obtenus permettent d'élaborer un programme de développement de l'élevage pour la période 1992 - 1994 et les années suivantes. Cette création de pâturages sur la plaine d'AGNA va radicalement changer la région et les effets attendus devraient être non négligeables à l'échelle de l'économie nationale. Les résultats obtenus sur le site expérimental d'Agna avec en particulier, Acacia nilotica subsp. tomentosa et Sporobolus helvolus, permettent la mise en valeur de la plus grande partie de la plaine d'Agna à partir de janvier 1992. Comme il avait été décidé que l'année octobre 1990 - septembre 1991 serait une année de pré-vulgarisation-démonstration, il a été décidé, d'un commun accord, une première tranche triennale de développement débutant en janvier 1992 et se terminant en décembre 1994, financée sur Lomé IV. Pour des raisons diverses qu'il ne nous appartient pas d'analyser, l'année de prévulgarisation qui devait démarrer en octobre 1990, vient tout juste de débuter (fin mai 1991) et seulement 60 ha sur les 200 prévus sont en cours d'aménagement au titre de démonstration. Les trente premiers hectares aménagés ont permis de tester du matériel nouveau, d'obtenir des temps de travaux, tout en débutant la formation des chauffeurs et des mécaniciens du projet et de celui du Nord-Ouest financé par le Fonds d'aide de la Coopération française. Les surfaces en cours d'aménagement sur la plaine d'Agna sont largement suffisantes pour tester les techniques des plantations et suivre l'évolution du peuplement fourrager. Cette orientation du projet sur le développement est tout à fait normale, mais ne supprime pas le suivi expérimental dans les autres milieux de la région pour lesquels les résultats obtenus sont encore insuffisants pour être extrapolés. Le projet devenant important, il a été demandé de construire un centre complet, celui de Yoboki devenant trop exigu.

Auteurs et affiliations

  • Audru J.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605645/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-28 ]