Agritrop
Accueil

Mission d'étude dans les plantations clonales d'Eucalyptus à croissance rapide du Congo : déformations résiduelles longitudinales de croissance. Mission du 15 juin au 1er septembre 1991

Baillères Henri. 1991. Mission d'étude dans les plantations clonales d'Eucalyptus à croissance rapide du Congo : déformations résiduelles longitudinales de croissance. Mission du 15 juin au 1er septembre 1991. Montpellier : CIRAD-CTFT, 69 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID605646.pdf

Télécharger (31MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission est le fruit de la collaboration entre trois laboratoires partenaires au sein du Groupement Scientifique Rhéologie et Mécanique du Bois ayant des compétences complémentaires pour l'étude engagée qui s'insère dans le programme "Architecture, Structure et Mécanique de l'Arbre" (ASMA) mené avec succès depuis maintenant deux ans. Les trois laboratoires impliqués dans la présente étude sont: - le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de Montpellier, URA 1214 du CNRS ; - la division Essais et emplois des bois du CTFT département du CIRAD ; - le Laboratoire de Rhéologie du Bois de Bordeaux UMR 123: CNRS-INRA-UNIVERSITE DE BORDEAUX 1. La campagne de mesures qui s'est déroulée du 16 Juillet 1991 au 28 Août 1991 à POINTE NOIRE au CONGO a été effectuée par un groupe de 5 personnes (équipe ASMA) appartenant aux différents laboratoires déjà cités. D'un point de vue fondamental, l'intérêt particulier des plantations d'Eucalyptus du CONGO est motivé par la diversité et l'identification génétique du matériel d'étude, la diversité des dispositifs sylvicoles concernés, la vitesse de croissance sous conditions tropicales (c'est-à-dire tous les éléments qui permettent d'envisager la réalisation d'un programme efficace et cohérent dans un laps de temps réduit par rapport à celui que représenterait un tel programme sur une espèce tempérée). D'un point de vue appliqué, l'intérêt réside dans la diversification des potentialités des plantations clonales, une meilleure connaissance des contraintes de croissance pourrait accroître les possibilités d'utilisation autres que papetières. L'étude menée ici sur les contraintes de croissance, semble à notre connaissance, la toute première de cette ampleur à utiliser du matériel clonal et cela grâce aux progrès importants réalisés en ce domaine depuis quelques années par les généticiens et les forestiers des plantations congolaises d'Eucalyptus. Des résultats originaux ont alors été mis en lumière et plus particulièrement : l'évidence d'un bois normal " standard " et d'un bois de tension très variable au regard des déformations résiduelles longitudinales périphériques (DRLP) ; lorsqu'on observe peu d'individus la faible influence de l'écartement sur le niveau des DRLP en l'absence d'éclaircie qui elle semble déstabiliser le peuplement ; le peu d'évolution systématique avec l'âge et la hauteur des DRLP malgré des variations importantes de certains paramètres anatomiques ; la liaison évidente entre la branchaison liée à la morphologie de l'arbre (en partie sous contrôle génétique) et le niveau des contraintes de croissance ; l'importance de la structure de la moelle et de la dissymétrie des DRLP sur l'apparition et l'extension des fentes en bout ; enfin, il semblerait que le niveau moyen des DRLP et également de certains paramètres mécaniques du bois soient en partie contrôlés génétiquement et présente une variabilité intéressante pour le sélectionneur.

Auteurs et affiliations

  • Baillères Henri

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/605646/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-08-31 ]